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L'art de tatouer

L'art de tatouer

La pratique d'un métier créatif

Depuis une vingtaine d’années, le tatouage est devenu omniprésent dans les sociétés occidentales : il décore les peaux, défraie la chronique, préoccupe les chercheurs. Or, les études de ces derniers font la part belle aux significations que les personnes tatouées attribuent à leur modification corporelle sans jamais se pencher sur le pendant professionnel de cet engouement, pourtant visible à travers l’efflorescence des studios de tatouage. Qui sont les tatoueurs ? Des artistes ? Des artisans ? Leur travail répond toujours à une double nécessité : satisfaire les désirs d’une clientèle désormais majoritairement profane tout en réalisant les « plus beaux » tatouages. Mais quels critères, notamment esthétiques, guident la réalisation et l’exécution d’une image encrée ? Comment les professionnels de l’encrage négocient-ils avec les hommes et les femmes qui viennent leur soumettre leur projet ? En examinant les processus de production des tatouages, cet ouvrage met au jour la manière dont s’apprend, se reproduit et se renouvelle cet univers visuel. Il dévoile les qualités dont doivent faire preuve les aspirants pour gagner leur place dans ce monde et y construire une réputation d’« artiste-tatoueur ».

Le livre broché 29.00 €
  • Remerciements
    Introduction

    Partie I : Savoir-être
    1. Jeux de rôles
    1.1. Les studios de tatouage, des professionnalités mises en scène
    1.2. Faire « bonne figure » : être tatoué, disponible et expert
    1.3 Des « entrepreneurs de la morale » ? La négociation des projets
    2. Un travail de coproduction
    2.1. Gérer les émotions : l'incorporation d'un savoir-être
    2.2. Catégoriser pour mieux servir et subsister

  • Partie II : Savoir-faire
    3. Le goût du figuratif
    3.1. La réglementation des studios : une focale sanitaire réductrice
    3.2. Tatouer : maîtriser des savoir-faire indissociables mais hiérarchisés
    3.3. Des qualités graphiques des tatouages à la qualification des tatoueurs
    4. L'efficacité des images
    4.1. Vers une standardisation des contenus ? La circulation des sources d'inspiration
    4.2. La construction d'un univers visuel : jeux d’influence
  • Partie III : Savoir-vivre
    5. Persévérer pour entrer
    5.1. Les barrières à l’entrée : processus informels de sélection
    5.2. Du don de soi pour subsister dans un monde de concurrence
  • 6. Le grand, le bon et l’amateur
    6.1. Le poids des réseaux de sociabilité dans les formes de la reconnaissance
    6.2. L’art du métier, la prévalence de l’excellence sur l’exceptionnalité

  • Conclusion
    Qui sont les tatoueurs ? Des artistes ? Des artisans ? Quels critères, notamment esthétiques, guident la réalisation et l'exécution d'une image encrée ?
  • Titre
    L'art de tatouer
  • Sous-titre
    La pratique d'un métier créatif
  • Édition
    Première édition
  • Auteur(s)
    Valérie Rolle
  • Collection
    Ethnologie de la France
  • ISSN
    07585888
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
  • Classification thématique Thema
    J Société et sciences sociales
  • Date de première publication du titre
    12/09/2013
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-1615-8
  • ISBN-13
    978-2-7351-1615-7
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735116157
  • Date de publication
    12/09/2013
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    392
  • Format
    21 x 23 cm
  • Prix
    29.00 €