L'art de tatouer
La pratique d'un métier créatif
- Collection : Ethnologie de la France
Depuis une vingtaine d’années, le tatouage est devenu omniprésent dans les sociétés occidentales : il décore les peaux, défraie la chronique, préoccupe les chercheurs. Or, les études de ces derniers font la part belle aux significations que les personnes tatouées attribuent à leur modification corporelle sans jamais se pencher sur le pendant professionnel de cet engouement, pourtant visible à travers l’efflorescence des studios de tatouage. Qui sont les tatoueurs ? Des artistes ? Des artisans ? Leur travail répond toujours à une double nécessité : satisfaire les désirs d’une clientèle désormais majoritairement profane tout en réalisant les « plus beaux » tatouages. Mais quels critères, notamment esthétiques, guident la réalisation et l’exécution d’une image encrée ? Comment les professionnels de l’encrage négocient-ils avec les hommes et les femmes qui viennent leur soumettre leur projet ? En examinant les processus de production des tatouages, cet ouvrage met au jour la manière dont s’apprend, se reproduit et se renouvelle cet univers visuel. Il dévoile les qualités dont doivent faire preuve les aspirants pour gagner leur place dans ce monde et y construire une réputation d’« artiste-tatoueur ».
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- Remerciements
Introduction
Partie I : Savoir-être
1. Jeux de rôles
1.1. Les studios de tatouage, des professionnalités mises en scène
1.2. Faire « bonne figure » : être tatoué, disponible et expert
1.3 Des « entrepreneurs de la morale » ? La négociation des projets
2. Un travail de coproduction
2.1. Gérer les émotions : l'incorporation d'un savoir-être
2.2. Catégoriser pour mieux servir et subsister
Partie II : Savoir-faire
3. Le goût du figuratif
3.1. La réglementation des studios : une focale sanitaire réductrice
3.2. Tatouer : maîtriser des savoir-faire indissociables mais hiérarchisés
3.3. Des qualités graphiques des tatouages à la qualification des tatoueurs
4. L'efficacité des images
4.1. Vers une standardisation des contenus ? La circulation des sources d'inspiration
4.2. La construction d'un univers visuel : jeux d’influence- Partie III : Savoir-vivre
5. Persévérer pour entrer
5.1. Les barrières à l’entrée : processus informels de sélection
5.2. Du don de soi pour subsister dans un monde de concurrence - 6. Le grand, le bon et l’amateur
6.1. Le poids des réseaux de sociabilité dans les formes de la reconnaissance
6.2. L’art du métier, la prévalence de l’excellence sur l’exceptionnalité
Conclusion
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Qui sont les tatoueurs ? Des artistes ? Des artisans ? Quels critères, notamment esthétiques, guident la réalisation et l'exécution d'une image encrée ?
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TitreL'art de tatouer
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Sous-titreLa pratique d'un métier créatif
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ÉditionPremière édition
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Auteur(s)Valérie Rolle
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CollectionEthnologie de la France
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ISSN07585888
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ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Public viséSans restriction
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CLIL (Version 2013)3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
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Classification thématique ThemaJ Société et sciences sociales
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Date de première publication du titre12/09/2013
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SupportLivre broché
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ISBN-102-7351-1615-8
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ISBN-13978-2-7351-1615-7
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GTIN13 (EAN13)9782735116157
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Date de publication12/09/2013
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PublicationFrance
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Nombre de pages de contenu principal392
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Format21 x 23 cm
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Prix29.00 €