Itinérance et vie monastique
Les ascètes Naths Yogis en Inde contemporaine
On imagine volontiers les ascètes indiens errants et solitaires, notamment les Nāth Yogī, ces disciples de Gorakhnāt, thaumaturges et adeptes du Hatha Yoga, célèbres depuis le XIIIe siècle pour leurs exploits et, à ce titre, héros de ballades chantées dans toute l’Inde du Nord. Mais, s’ils sont d’infatigables pérégrins, ils possèdent également des modes d’organisation bien établis, en particulier monastiques, grâce auxquels ce mouvement sectaire assure sa pérennité. C’est à ces monastères, point d’ancrage d’une tradition d’itinérance, que ce livre est consacré.
Il propose une description et une analyse de la complémentarité de deux types de monastères, les monastères communautaires dans lesquels les ascètes se réunissent autour des symboles et de rites partagés, et les monastères personnels, transmis de maître à disciple au sein d’une lignée.
Le monastère de Kadri-Manjunath à Mangalore (Karnataka) est le type même du monastère communautaire : nous verrons que l’intronisation du supérieur y est l’occasion, tous les douze ans, d’une grande célébration, précédée d’un pèlerinage à pied, long de six mois, entre Nasik et Kadri, réitération d’un mythe fondateur lié au dieu Parashurām et illustration de l’histoire religieuse complexe de cette région.
Les monastères personnels, ici ceux de Fatehpur dans la Shekhavati (Rajasthan) et de Asthal Bohar en Haryana, sont en revanche le lieu d’innovations, souvent liées à un changement de patronage : un accent mis sur la dimension dévotionnelle derrière le culte du guru et le développement de l’hagiographie, un nouvel intérêt pour les activités caritatives, une ouverture aux laïcs mise en évidence lors de la cérémonie fastueuse tenue à Fatehpur pour leur bénéfice et caractérisée par un sacrifice qui se veut « védique ».
Ce livre présente la richesse et la diversité des institutions et des orientations qui concourent, derrière l’atomisation des pratiques individuelles, à faire des Nāth Yogīs une tradition sectaire vivante et cohérente.
Vous trouverez cet ouvrage sur :
- PREMIÈRE PARTIE : LA SECTE DES NĀTH YOGĪS
- Chapitre 1. Les Nāth Yogīs ou Kanphata : une présentation générale
Comment les Nāth Yogīs se désignent-ils ? – L'influence Nāth dans la société indienne – Les études concernant les Nāth Yogīs – La place de ma recherche - Chapitre 2. L'association des Nāth Yogīs et les modes traditionnels d'organisation de la secte
Les initiations – L'association et ses statuts : une entreprise de régulation – Les différents niveaux d’organisation traditionnels : Les subdivisions formelles : les « douze » et les « dix-huit » ; L’importance des Yogīs itinérants : la jamāt et les deux mahant ; Les pèlerins de la jhundi ; Un emblème identitaire : le pātradevatā ; Qu’entend-on par dalīcā : une assemblée ? L’organisation monastique : monastères communautaires et monastères personnels – Retour sur la Yogī Mahāsabhā : une volonté de contrôle - DEUXIÈME PARTIE. UN MONASTÈRE COLLECTIF (PAÑCĀYATĪ MATH) :
LE MONASTÈRE DE KADRI (KARNATAKA) - Chapitre 3. Le processus de sélection du chef de monastère : Kumbh Melā et pèlerinage
Le site de Tryambakeshvar – Le déroulement des élections – Le culte des pātradevatā : l’affirmation de la communauté – L’ascèse du pèlerinage : la supériorité de l’itinérance - Chapitre 4. Mangalore et les Nāth : un passé lointain
Mangalore, la ville et ses temples – Relecture de la légende de Paraśurām : l’apparition de Mañjunāth – Le Kadalī Mañjunātha Mahatmyam : un māhātmya Nāth – Le temple de Mañjunāth et son histoire : Les statues du Xe siècle : bouddhistes ou shivaïtes ? Lokeśvara : un dieu de transition – Kadri ou Kadalī Van : la « forêt de bananiers », la déesse Mañgalādevī et l’ancrage Nāth – Hypothèses historiques : changements dans le paysage religieux - Chapitre 5. La gestion ordinaire du monastère de Kadri
L’aspect général du monastère : une permanente reconstruction – Les rājā ou les vicissitudes de la gestion – Les laïcs : communautés marchandes et Jogīs de caste – Les rites quotidiens du monastère – Les fêtes annuelles : manifester l’identité Nāth – La fête annuelle du temple de Mañjunāth - Chapitre 6. L’intronisation du rājā
L’arrivée de la jhundi – L’attente : les Yogīs en assemblée – Pourquoi un rājguru ? Le monastère de Vittal d’un statut à l’autre – La consécration du rājā : pattābhisek : L’onction ou lustration : abhisek ; Adhikār, « habilitation » : intronisation et couronnement ; L’adieu au pātradevatā – Comparaison avec d’autres rites de consécration et analyse : Qu’en est-il d’autres monastères Nāth ? D’autres investitures monastiques : Salemabad et Sringeri ; Les rites de couronnement royal ; Un dernier modèle : la consécration du maître spirituel ; Retour sur Kadri : une synthèse originale - TROISIÈME PARTIE. DES MONASTÈRES PERSONNELS (NIJĪ MATH) :
LES MONASTÈRES DE FATEHPUR (RAJASTHAN) ET ASTHAL BOHAR (HARYANA) - Chapitre 7. Fondation et transmission d’un monastère personnel :
comment assurer sa pérennité ?
Le rôle de l’hagiographie dans le développement du monastère – L’ancrage dans la tradition Nāth – Assurer la succession : La « consubstantialité » des chefs de monastère ; Le cœur d’un monastère : un trône et une tombe – Tradition et innovation - Chapitre 8. L’hagiographie d’Amritnāth : un saint local
Une jeunesse marquée par les prodiges – La vie d’ascète – Commentaires : une hagiographie de proximité - Chapitre 9. La vie quotidienne du monastère de Fatehpur
La ville de Fatehpur – Les bâtiments de l’Ashram – Une journée ordinaire à l’Ashram - Chapitre 10. Le réseau des monastères de la Shekhavati : le modèle de Fatehpur
Les ashrams en amont : les fondateurs : Tāīn, la tombe de Mannāth ; Jhunjhunu et le « grand-père guru » d’Amritnāth ; Bisāū, une lignée parallèle – Les ashrams en aval : le développement : Les fondations par les disciples directs d’Amritnāth ; Bāūdhām, une propriété agricole ; Churu, l’ensemble le plus vaste ; La génération suivante : une expansion continue : L’exemple de Śraddhanāth à Lakshmangarh - Chapitre 11. La place des dévots laïques
Le lien individualisé : le mantra – Les obligations du dévot : La sevā ; Le respect de la doctrine d’Amritnāth : Le mode de vie ; Le sahaj yog(a) ; Le chant dévotionnel - Chapitre 12. Amrit Mahotsav : la grande célébration d’Amritnāth
Temps et lieux : Le « hall sacrificiel » ou yajña śālā : la fidélité aux normes « védiques » ? La disposition ; Les fosses à feu ; Les autels – Les rituels : entre fidélité aux textes et réinvention de la tradition : Durgāpūjā : l’hommage à la déesse ; Atirudra : les rites dédiés à Śiva : La pūjā à l’autel principal (mūlvedi) ; Le homa, oblations au feu ; Innovations rituelles – Les spectacles du mukhya pandāl ; Le Śiva Purāna ; Le théâtre rituel : rāslīlā et rāmlīlā ; L’Amritlīlā ; La danse sur le feu : Agni nritya ; Les divertissements – L’atmosphère – Le pôle ascétique : une légitimation – Conclusion - Chapitre 13. Le monastère d’Asthal Bohar
La fondation et la légende de Mastnāth – Āī panth, le pôle féminin et la gémellité – Le feu des ascètes : la petite dhūnī – Le « grand trône », la barī gaddī – Les mahant et les rois– Les nouveaux mahant : service social et politique – La fête annuelle comme mise en scène englobante - CONCLUSION
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On imagine volontiers les ascètes indiens errants et solitaires... Ce sont d'infatigables pérégrins. Cependant ils possèdent également des modes d'organisation bien établis, en particulier monastiques.
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TitreItinérance et vie monastique
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Sous-titreLes ascètes Naths Yogis en Inde contemporaine
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ÉditionPremière édition
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Auteur(s)Véronique Bouillier
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ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Public viséSans restriction
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CLIL (Version 2013)3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
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Classification thématique ThemaJ Société et sciences sociales
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Date de première publication du titre15/01/2009
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SupportLivre broché
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ISBN-102-7351-1221-7
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ISBN-13978-2-7351-1221-0
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GTIN13 (EAN13)9782735112210
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Date de publication15/01/2009
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PublicationFrance
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Nombre de pages de contenu principal312
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Format16.50 x 24 x 2.30 cm
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Prix32.00 €