Histoire du cinéma
Problématique des sources
- Dirigé par : Irène Bessière, Jean A. Gili
La prise en compte du cinéma par l’université et son intégration au sein des grands établissements de recherche ont conduit à un élargissement des perspectives de recherches et à des résultats significatifs notamment en ce qui concerne l’histoire du cinéma. L’ouvrage, rassemblant les communications de chercheurs internationaux, proposées lors de colloques tenus en 2001 et en 2002, aborde un des objets particulier de l’histoire du cinéma, celui des sources. Il présente également quelques études sur les rapports entre l’histoire du cinéma et l’histoire de l’art.
Vous trouverez cet ouvrage sur :
Irène Bessière, Jean A. Gili, « Avant-propos »
I - La nature des sources en histoire du cinéma
François Albera, « Considérations introductives »
Édouard Arnoldy, « De la rumeur infinie des archives. Questions posées aux fins d’une histoire de la production culturelle »
Frédérique Berthet, « Produire des archives, archiver la production cinématographique »
Leonardo Quaresima, « La " novélisation " comme source d'analyse des films et du public »
Martin Barnier, « L’utilisation des documents audiovisuels comme source de l’histoire du cinéma »
II - Les lieux et les conditions d’archivage
Jean A. Gili, « Considérations introductives »
Michèle Lagny, « De la fabrication d’un catalogue général pour des recherches sur le documentaire français »
Bernard Bastide, « La Commission de recherches historiques de la Cinémathèque Française »
Michel Marie, « La fondation de Rome. Sur les conditions de création de la Cinémathèque française, de la Cinémathèque universitaire et de la Bibliothèque du film »
Michel Cadé, François de la Bretèque, « Un fonds d’archives en région : l’Institut Jean Vigo de Perpignan, constitution et problèmes archivistiques »
III - La mise en œuvre des sources
Christian Delage, « Considérations introductives »
Dimitri Vezyroglou, « Questions de perspective. Les archives personnelles et l’histoire culturelle du cinéma à travers le cas d’Abel Gance »
Noël Herpe, « Les écrits d’un cinéaste : l’exemple de René Clair »
Christophe Gauthier, « L’ " invention " de l’archive : Georges Sadoul, historien »
Tangui Perron, « L’exposition " syndicalisme et cinéma " : le cas de Charles Chézeau »
IV - Synthèse
Gian Piero Brunetta, Histoire et historiographie du cinéma »
Jean-Loup Bourget, « Trois remarques en guise de conclusion »
« "Histoire, Histoire du cinéma, Histoire de l’art ". Journée d’études du 22 juin 2001 »
Roman Gubern, « L’histoire du cinéma par rapport à ses théories esthétiques »
Alain Carou, « Pour une archéologie de la représentation du cinéma comme art : la piste du droit »
Christophe Gauthier, « Une branche nouvelle sur l’arbre des formes ? Henri Focillon, Elie Faure et le cinéma »
Leonardo Quaresim, « Relire Kracauer »
-
La prise en compte du cinéma par l’université et son intégration au sein des grands établissements de recherche ont conduit à un élargissement des perspectives de recherches et à des résultats significatifs notamment en ce qui concerne l’histoire du ciné
-
TitreHistoire du cinéma
-
Sous-titreProblématique des sources
-
ÉditionPremière édition
-
Dirigé parIrène Bessière, Jean A. Gili
-
Edité parIrène Bessière, Jean A. Gili
-
ÉditeurAssociation française de recherches sur l'histoire du cinéma (AFRHC)
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Public viséSans restriction
-
Classification thématique ThemaA,NH
-
Date de première publication du titre01/01/2001
-
SupportLivre broché
-
ISBN-102-9137-5881-9
-
ISBN-13978-2-9137-5881-0
-
GTIN13 (EAN13)9782913758810
-
Date de publication01/01/2001
-
PublicationFrance
-
Nombre de pages de contenu principal342
-
Poids486 gr
-
Prix30.00 €