François Lemée et la statue de Louis XIV sur la place des Victoires
Les origines des théories ethnologiques du fétichisme
- Traduit par : Jeanne Bouniort
- Collection : Passerelles
Suite à la cérémonie d’inauguration de la statue de Louis XIV sur la Place des Victoires à Paris et les accusations d’idolâtrie faites au roi, François Lemée publie en 1688 le Traité des statues, première histoire française de la sculpture. Cette histoire de la sculpture ne traite pas de la question des modèles antiques à imiter par les modernes mais produit une étude de dimensions globales de l’idolâtrie primitive des premières sociétés humaines à partir de l’observation des pratiques africaines, indiennes, russes et japonaises. Le livre de Lemée trouva des lecteurs avides chez les critiques de religion du XVIIIe, du Président de Brosses à Ottavien de Guasco ou Quatremère de Quincy, qui tous travaillaient à montrer comment les origines de la sculpture, de la religion et du fétichisme étaient entremêlées. Les idées de Lemée et ses successeurs français furent aussi adoptées en Allemagne par Herder, Goethe et Kant dans leurs efforts de séparer fétichisme de l’œuvre d’art du jugement esthétique. Le présent ouvrage montre comment une série de textes sur les origines de la sculpture a transformé l’approche théologique de l’idolâtrie en une étude anthropologique, esthétique et psychologique du fétichisme.
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- Introduction
- I - L'inauguration de la statue sur la place des Victoires et le plaidoyer de Lemée en faveur de Louis XIV
Un nouveau regard sur la sculpture
La présence vivante des statues
Présence vivante de la statue et idolâtrie
Maîtriser l'emprise des images
Les statues de princes et de papes : hommages ou idolâtrie ? - II - De l'idolâtrie au fétichisme
L'image convaincante comme fondement de l'idolâtrie
Le fétichisme
« Les rapports intimes que les statues […] ont avec les vertus, les vices et les erreurs des sociétés »
« L’art favori de la religion et le ministre le plus docile de ses volontés » - III - L’ambivalence esthétique
La plastique de Johann Gottfried Herder ou le rêve de Pygmalion
Goethe et sa famille de collectionneurs
La barrière épistémologique de Kant contre le fétichisme - Épilogue
Notes
Remerciements
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Suite à la cérémonie d'inauguration de la statue de Louis XIV sur la Place des Victoires à Paris et les accusations d'idolâtrie faites au roi, François Lemée publie en 1688 le "Traité des statues", première histoire française de la sculpture.
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TitreFrançois Lemée et la statue de Louis XIV sur la place des Victoires
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Sous-titreLes origines des théories ethnologiques du fétichisme
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ÉditionPremière édition
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Auteur(s)Caroline van Eck
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Traduit parJeanne Bouniort
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CollectionPasserelles
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ISSN17757142
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ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Public viséSans restriction
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CLIL (Version 2013)3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
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Classification thématique ThemaJ Société et sciences sociales
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Date de première publication du titre17/10/2013
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SupportLivre broché
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ISBN-102-7351-1616-6
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ISBN-13978-2-7351-1616-4
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GTIN13 (EAN13)9782735116164
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Date de publication17/10/2013
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PublicationFrance
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Nombre de pages de contenu principal104
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Format21 x 12.50 cm
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Prix13.00 €