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Ethnocentrisme et création

Ethnocentrisme et création

  • Dirigé par Annie Dupuis

Les productions artistiques des sociétés dites traditionnelles sont présentées comme ne s’inscrivant pas dans une continuité historique qui leur est propre, mais situées par rapport à une histoire de l’art occidentale qui les place dans un « présent artistique » auquel l’impact de la modernité et du monde occidental viendrait mettre fin. C’est méconnaître la plasticité de la tradition, ne pas prendre en compte la diversité de ces œuvres et de leurs facteurs, limiter les emprunts au modèle occidental donné comme norme et sous-estimer les capacités à interpréter les modèles étrangers, proches et lointains. L’ouvrage interroge cette vision réductrice et cette appropriation de l’Occident et la confronte à travers de nombreux exemples aux modes d’expression et de performance artistiques dépassant les chefs d’œuvre des arts visuels souvent donnés comme seuls représentatifs en s’intéressant avant tout aux artistes, à ce qui fonde leur expérience et leur pratique artistiques et à ce qu’ils en disent.

Le livre broché 36.00 €
  • Annie Dupuis - Avant-propos
    Annie Dupuis - Présentation
  • I Discours et regards
    Annie Dupuis - Arts traditionnels et histoire(s)
    Jean-Claude Andrault. Entretien avec Yves Le Fur réalisé en 1998 à partir de ses notes de terrain et revu par les auteurs en 2013 - Contribution à l'étude des masques du Gabon
    Suzanne Preston Blier - Mort et créativité dans la tradition des amazones du Dahomey
    Solen Roth - De l'œil et du goût. Histoires de connaissances et de reconnaissance sur le marché de l'art primitif
    Cristiana Panella - Étoiles filantes. La parabole des terres cuites anthropomorphes du Delta Intérieur du Niger (Mali), années 1940-1990
  • II Espaces de la création
    Joëlle Zask - La culture comme création
    Véronique Nahoum-Grappe - Le cumul d'exotismes, ou la séduction esthétique du pire
    Manuel Valentin - Recyclage et récupération dans la production artistique africaine
    Christian Coiffier - Figures duelles et bipolaires dans l'art papou du XXe siècle
    Olivier Ferrari - L'esthétique de la biodiversité
    Jacques Lombard - Des « images intérieures » à la création plastique
  • III Oralité et expression esthétique
    Jack Goody - La créativité orale chez les Lo Daaga (Ghana)
    Nicole Revel - Récits chantés : La « composition mémorative ». Épopées palawan et sama dilaut (Insulinde)
    Michel Perrin - Relations réciproques entre oralité et création dans les arts plastiques. Exemples américains : inuit, tsimshian, navajo, kuna et shipibo
    Anani Kokou Amenyedzi (†) - L'art décoratif et la vision du monde. De l'oralité à la peinture murale au Togo
    Lorenzo Brutti - Fragments d'un discours mythique. Exégèse et création de cosmologies dans la tradition orale oksapmin (Papouasie-Nouvelle-Guinée)
  • IV Tradition et création
    Jacques Ivanoff - Quelle valeur pour quel art chez les Moken ?
    Maxime Boutry & Bénédicte Brac de la Perrière - Les représentations de naq en Birmanie comme vecteur d'intégration culturelle
    Aline Hémond - Artistes novateurs et création communautaire. Un exemple d'invention de la tradition au Mexique
    Suzanne Fürniss - Innovation et création comme révélateurs de la tradition
    Hélène Joubert - L'artiste yoruba et son désir d’histoire du XIXe au début du XXIe siècle
  • V Innovations ou ruptures ?
    Marie-Hélène Boisdur de Toffol (†) - Dynamique des arts plastiques africains contemporains
    Jérôme Samuel - Du peintre-dalang à l'ouvrier et à l'artshop. Les métamorphoses de la peinture sous verre à Cirebon (Java Ouest)
    Matthieu Salpeteur - Contexte socio-historique et création. Les cas du Sud-Est nigérian et du Grassfields camerounais
    Mahalia Lassibile - Les danses africaines traditionnelles : des pratiques contemporaines
    Tran Quang Hai - Recherches introspectives et expérimentales sur le chant diphonique
  • VI  Enfance et création
    Dinh Trong Hieu - Les figurines en pâte de riz de la fête de la mi-automne
    Thierry Lejard - Art de l'enfant et enfance de l'art
    Les productions artistiques des sociétés dites traditionnelles sont présentées comme ne s'inscrivant pas dans une continuité historique qui leur est propre. L'ouvrage interroge cette vision réductrice et cette appropriation de l’Occident.
  • Titre
    Ethnocentrisme et création
  • Édition
    Première édition
  • Dirigé par
    Annie Dupuis
  • Edité par
    Annie Dupuis
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
  • Classification thématique Thema
    J Société et sciences sociales
  • Date de première publication du titre
    06/02/2014
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-1298-5
  • ISBN-13
    978-2-7351-1298-2
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735112982
  • Date de publication
    06/02/2014
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    544
  • Format
    15 x 23 cm
  • Prix
    36.00 €