Aller au contenu
Campagnes de tous nos désirs
  • EAN / ISBN : 9782735108763
  • Date de parution : 01/01/2000
  • Nombre de pages : 200
  • Format : 15 x 23 cm

Campagnes de tous nos désirs

Patrimoines et nouveaux usages sociaux

Succès des fêtes de la transhumance, faveur toujours plus vive pour les parcs naturels régionaux ou engouement pour les produits de terroir nous ouvrent à une interrogation de fond : que signifie l’investissement actuel pour une campagne chargée de réassurer nos identités ? Étant de plus en plus nombreux à être citadins, ne s’agirait-il donc là que d’une nostalgie ? Mais, les auteurs (ethnologues, géographes et sociologues) montrent ici qu’il ne s’agit pas seulement pour les ruraux de témoigner des valeurs qui les ont fait tenir ; il s’agit aussi, pour une société tout entière (anciens et nouveaux habitants), de se réapproprier un bien commun à partir de projets tournés vers l’avenir. Une multitude d’acteurs (associations, élus, techniciens, agriculteurs, entreprises agro-alimentaires, professionnels du tourisme ou de la culture) débattent à travers la “mise en patrimoine” d’un territoire, d’un foie gras, d’une race domestique, d’un champagne ou d’un savoir-faire …, d’autres types de rapport au monde (à l’espace, au temps, au corps…) qu’il convient d’instituer.

Contributions de Jacques Barou, Laurence Bérard, Aline Brochot, Denis Chevallier, Dominique Coquart, Zsuzsa Cros, Claire Delfosse, Jean-Claude Garnier, François Labouesse, Ludovic Leprêtre, Yves Luginbühl, Philippe Marchenay, Anne-Marie Martin, Jean-Claude Mermet, André Micoud, Jean Pilleboue, Patrick Prado, Jean-Antoine Prost, Michel Rautenberg, Marie-Dominique Ribereau-Gayon, Nadine Ribet, Christine de Sainte Marie, Cécile Tardy.

Le livre broché 18.00 €
    Succès des fêtes de la transhumance, faveur toujours plus vive pour les parcs naturels régionaux ou engouement pour les produits de terroir nous ouvrent à une interrogation de fond : que signifie l'investissement actuel pour une campagne chargée de...
  • Titre
    Campagnes de tous nos désirs
  • Sous-titre
    Patrimoines et nouveaux usages sociaux
  • Édition
    Première édition
  • Auteur(s)
    Michel Rautenberg, André Micoud, Philippe Marchenay, Laurence Bérard
  • Collection
    Cahiers d'ethnologie de la France
  • ISSN
    11503769
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • Classification thématique Thema
    JBSL,RG,JHB
  • Date de première publication du titre
    01/01/2000
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-0876-7
  • ISBN-13
    978-2-7351-0876-3
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735108763
  • Date de publication
    01/01/2000
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    200
  • Poids
    360 gr
  • Format
    15 x 23 cm
  • Prix
    18.00 €