Adorno l'humaniste
Essai sur sa pensée morale et politique
- Collection : Philia Monde
L’ouvrage tente de montrer que, contrairement à une opinion répandue, Adorno a bel et bien développé une doctrine de la vie juste, c’est-à-dire une conception de la manière dont nous devrions vivre nos vies, tant individuellement que collectivement. L’intérêt principal de cette « doctrine » est qu’elle s’appuie non seulement sur la rupture introduite par Auschwitz dans l’histoire, mais sur une compréhension nouvelle de la subjectivité, voisine de ce qu’on nomme la chair ou encore l’affectivité en phénoménologie contemporaine. Depuis ce tournant vers un sujet humain, la conception adornienne de la vie juste se déploie selon quatre grands registres : premièrement, l’élaboration d’une morale de la pensée, deuxièmement, une refondation « matérialiste » de la morale à travers une critique de la morale kantienne, troisièmement, un diagnostic de l’antisémitisme nazi comme l’inversion de la condition primordiale de la vie en commun, savoir la reconnaissance, et, quatrièmement, une réactualisation de la métaphysique à l’enseigne d’une méditation sur la mort et sur l’espoir.
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- Avant-propos
1. La moralité de la pensée
1.1 La vie bonne comme unité de la théorie et de la pratique
1.2 L'examen critique de soi
1.3 L'obligation de ne pas être chez soi
1.4 L'offensive de la pensée
1.4.1 L'exagération à la mesure de la constitution affective du sujet
1.4.2 L'exagération à la mesure de la constitution érotique de la pensée
1.5 Le devoir d'humilité
2. Le tournant vers l’humanité en morale
2.1 La construction kantienne de la morale
2.1.1 La solution kantienne de l’antinomie de la liberté et de la causalité
2.1.2 La redéfinition de la pratique et son aporie
2.2 La critique de la morale kantienne et la reformulation de l’impératif catégorique
2.2.1 Le problème de la détermination de la volonté
2.2.2 Le moment d’humanité dans la troisième variante de l’impératif catégorique
2.2.3 Le problème du mobile de la volonté
2.3 La fondation charnelle de la morale selon Adorno
2.3.1 Le supplément
2.3.2 La grandeur dans la faiblesse
3. L’antisémitisme nazi : l’envers de la reconnaissance
3.1 Adorno et la politique ?
3.2 Un double angle de vue
3.3 Les Juifs comme référents négatifs à l’identité nazie
3.4 Le pouvoir de l’image
3.5 L’inversion de la reconnaissance
3.6 Soif de pouvoir et vengeance
3.6.1 Au-delà du point de vue instrumental
3.6.2 L’œuvre du ressentiment
3.7 Le besoin d’un bonheur sans ascèse
4. Métaphysique et émancipation après Auschwitz
4.1 La reconduction de la métaphysique par delà Kant
4.2 Mort de l’immortalité ?
4.3 Auschwitz, le règne de la mort
4.4 La métaphysique comme expérience spécifique
4.5 Le petit pan de mur jaune ou le Jugement dernier
Conclusion
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Contrairement à une opinion répandue, Adorno a bel et bien développé une doctrine de la vie juste, une conception de la morale, de la politique et de l'expérience métaphysique.
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TitreAdorno l'humaniste
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Sous-titreEssai sur sa pensée morale et politique
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ÉditionPremière édition
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Auteur(s)Marie-Andrée Ricard
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CollectionPhilia Monde
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ISSN73
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ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Public viséSans restriction
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CLIL (Version 2013)3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
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Classification thématique ThemaJ Société et sciences sociales
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Date de première publication du titre03/01/2013
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SupportLivre broché
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ISBN-102-7351-1519-4
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ISBN-13978-2-7351-1519-8
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GTIN13 (EAN13)9782735115198
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Date de publication03/01/2013
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PublicationFrance
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Nombre de pages de contenu principal146
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Format15 x 23 cm
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Prix22.00 €