Aller au contenu

Livres en dialogue

Zygmunt Bauman. Une biographie

Paris

La Fondation Maison des Sciences de l’Homme et les Éditions de la MSH organisent une soirée de présentation de l’ouvrage Zygmunt Bauman.Une biographie, paru le 26 septembre 2024.

Cette séance des Livres en dialogue réunira l’autrice Izabela Wagner en dialogue avec Ulysse Manhes, producteur de l’émission “Voix d’Europe centrale” sur France Culture.

À l’issue de cette rencontre, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invité.e.s.

Zygmunt Bauman. Une biographie d'Izabela WagnerÀ propos de l’ouvrage

Izabela Wagner signe la première biographie de la vie et de l’œuvre de Zygmunt Bauman, auteur d’une œuvre intellectuelle majeure longtemps restée méconnue du public français. Sa pensée, multiforme, déborde les segmentations académiques, relevant à la fois de la sociologie et de la philosophie.

Né en 1925 en Pologne dans une famille juive et pauvre, Bauman est contraint de se réfugier en URSS en 1939 pour fuir le nazisme. Engagé dans l’armée polonaise exilée, il devient capitaine dans l’armée polonaise à la fin de la Seconde Guerre mondiale, tout en reprenant des études de sociologie à l’Académie de sciences sociales de Varsovie. Devenu membre du Parti ouvrier unifié polonais, communiste, il est évincé à la fois de l’université et du parti en 1968, dans un contexte d’antisémitisme extrême. Réfugié d’abord en Israël, il s’établit à Leeds, au Royaume-Uni, en 1971, ville qu’il ne quittera plus.

Les intervenant.e.s

Izabela Wagner est professeure d’anthropologie et de sociologie des migrations à l’Université Paris-Cité, et fellow à l’Institut Convergence Migration ; affiliée à l’Unité de recherche migrations et société (URMIS), au CNRS, à l’IRD et à l’Université Côte d’Azur. Ethnographe, elle a étudié le monde social des virtuoses dans la musique classique et celui des chercheurs avant d’entamer en 2016 un nouveau terrain sur la migration forcée en Europe. Elle a également étendu ses recherches à l’histoire de la sociologie et à l’histoire de l’antisémitisme.

Ulysse Manhes prépare une thèse à l’École normale supérieure d’Ulm sur « L’ironie anti-romantique en Europe centrale ». Il a programmé et animé la série d’émissions Voix d’Europe centrale sur France Culture, récompensée par le Prix d’Excellence européenne du sommet franco-roumain. Il contribue régulièrement à diverses revues culturelles, parmi lesquelles L’Institut Rousseau, La Revue des Deux Mondes et Le Figaro. Enfin, Ulysse Manhes anime des rencontres musicales, littéraires et philosophiques dans un café-librairie du 5e arrondissement de Paris.