Les Éditions de la MSH ont le plaisir d’annoncer que l’ouvrage de Flore Pavy, Voukoum. Esprits rebelles du carnaval guadeloupéen, a reçu le Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé – Mémoire des Pays du Sud, Mémoire de l’Humanité.
Une distinction pour un travail ethnographique majeur
Cette distinction vient saluer un travail ethnographique d’une grande finesse consacré au groupe Voukoum, acteur majeur du carnaval de Basse-Terre, dont l’engagement spirituel, politique et culturel s’inscrit dans une longue histoire de résistances postcoloniales. À travers l’analyse du Mas, rituel de transformation et de mise en mouvement des corps, Flore Pavy donne à voir les processus de créativité rituelle par lesquels se rejouent les filiations africaines, les mémoires de la déportation et de la mise en esclavage, ainsi que les formes contemporaines de contestation des rapports de domination.
Faisant une place centrale à la parole des acteurs du carnaval, l’ouvrage met en lumière une conception du patrimoine vivant fondée sur la transmission du gwoka, la valorisation de la langue créole et la réactivation de liens ancestraux dans l’espace caribéen.
Le Prix Fetkann ! Maryse Condé
Créé pour encourager les œuvres engagées en faveur des principes républicains de liberté, d’égalité et de fraternité, le Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé – Mémoire des Pays du Sud, Mémoire de l’Humanité distingue des travaux qui contribuent au travail de mémoire des sociétés du Sud et à la valorisation des cultures du monde noir, tout en affirmant une vigilance particulière face aux formes contemporaines d’intolérance et aux atteintes aux droits fondamentaux.
Cette reconnaissance souligne la portée scientifique et mémorielle de l’ouvrage, qui contribue à renouveler les regards portés sur l’histoire de la Guadeloupe et des sociétés post-esclavagistes.