Aller au contenu

Tripurdaman Singh, coauteur de "Nehru", reçoit le prix Dan David

Tripurdaman Singh s’intéresse tout particulièrement aux idées reçues de l’historiographie nationaliste et à l’identification des failles constitutionnelles qui permettent à l’autoritarisme de prospérer.

Tripurdaman Singh, coauteur de "Nehru", reçoit le prix Dan DavidTripurdaman Singh, coauteur de Nehru, fait partie des lauréats de l’édition 2024 du prix Dan David. Le prix Dan David est le plus grand prix en histoire dans le monde, avec une dotation annuelle de 3 millions de dollars. Neuf prix de 300 000 dollars sont décernés chaque année à des chercheurs exceptionnels en début et milieu de carrière. Les 300 000 dollars restants financent un programme pour des chercheurs postdoctoraux internationaux et israéliens à l’Université de Tel Aviv, où le prix est localisé. Le prix Dan David est le projet phare de la Fondation Dan David, une organisation caritative indépendante basée au Liechtenstein, qui soutient la recherche, l’enseignement supérieur et les travaux universitaires amenés à faire date.

Tripurdaman Singh

Tripurdaman Singh est chercheur Ambizione à l’Institut de hautes études internationales et du développement, de Genève. Il a fait un postdoctorat à la British Academy de l’Institut d’études du Commonwealth de l’Université de Londres et a bénéficié de bourses d’études à l’Institut international d’études asiatiques de Leyde et à la Fondation Maison des sciences de l’homme de Paris.

Nehru

Nehru d'Adeel Hussain et Tripurdaman Singh De son élection à la présidence du parti du Congrès en 1929 jusqu’à sa mort en 1964, Jawaharlal Nehru est resté une figure dominante de la politique indienne. Chef de file de la lutte nationaliste avant de devenir le premier Premier ministre de l’Inde indépendante, son héritage demeure vivant dans la société indienne. Allant au-delà des étiquettes et des poncifs, ce livre éclaire les principaux débats que Nehru a eus avec ses contemporains, essentiels pour comprendre son influence jusqu’à nos jours.

C’est un Nehru intellectuellement combatif qui se révèle au fil des pages, déjà aux prises avec les préoccupations contemporaines du géant asiatique : la sacralité de la constitution, la liberté d’expression, le rôle de la religion dans la société, la représentation des musulmans, les échanges avec la Chine, etc.
Aujourd’hui, l’exacerbation des tensions propres à l’ensemble de ces sujets révèle que l’héritage de Nehru est remis en question comme jamais auparavant. Il est donc particulièrement opportun de pouvoir revenir aux sources de ces débats pour mieux comprendre l’Inde de 2024.