Aller au contenu

Livres en dialogue

Archéologie de l'Amazonie

Paris

La Fondation Maison des Sciences de l’Homme organise une rencontre autour du livre “Archéologie de l’Amazonie” en librairie le 25 janvier dans la collection “Amérique(s)”.

Cette séance des « Livres en dialogue » réunira  Stephen Rostain (un des directeurs du livre ) et Caroline Lachowsky, journaliste à RFI.

À l’issue de cette rencontre, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invité.e.s. La rencontre sera suivie d’un moment de convivialité.

Les recherches archéologiques menées en Amazonie au cours des dernières décennies ont révolutionné notre compréhension du passé de l’Amérique du Sud. Loin d’être une région périphérique, l’Amazonie a influencé l’histoire de la diversité culturelle et des développements culturels des Amériques. Le Sud-Ouest de l’Amazonie s’avère être l’un des premiers centres au monde de la domestication des plantes, qui ont ensuite été utilisées et adaptées dans le nord des Andes et sur la côte pacifique. C’est également en Amazonie que l’invention de la céramique a eu lieu, bien plus tôt que dans les aires où se sont développés les premiers États américains. Les peuplements initiaux d’Amazonie sont à l’origine d’une étonnante diversité culturelle, qui se manifeste par plus de 300 langues correspondant à une soixantaine de familles linguistiques. Le passé culturel des sociétés amazoniennes crée des ponts entre des régions voisines comme les Caraïbes et les Andes et nous permet de comprendre les processus culturels non seulement dans le temps mais aussi dans une dynamique interrégionale constante. Les multiples transformations du paysage induites par les autochtones au cours des 13 000 dernières années témoignent d’anciens modes de vie et d’une relation dynamique avec l’environnement. Par ailleurs, l’Amazonie étant actuellement soumise aux pressions constantes de l’industrie extractive, la connaissance de l’héritage des peuples précolombiens devient un outil de défense des territoires autochtones.