À l’occasion de la parution en juin 2021 du collectif, Jacques Derrida, la dissémination à l’œuvre;, dirigé par Sara Guindani et Alexis Nouss, les éditions de la Maison des sciences de l’homme organisent la soirée de lancement “Livres en dialogue” animée par Sylvain Bourmeau (AOC, Frane culture).
Quelques mots sur le livre :
« Perdre la tête, ne plus savoir où donner de la tête, tel est peut-être l’effet de la dissémination ». Seize ans après sa mort, hériter de Jacques Derrida signifie hériter de sa philosophie de l’héritage dont l’autre nom serait dissémination, in(ter)vention par-delà le connu et le déterminé, au-delà du sens et du signe. Mais dans le vivant, rien que dans le vivant, car le séminal ne fait jamais oublier son acception la plus organique. Parce que Jacques Derrida résistait à séparer le penser du vécu, hériter de sa pensée opère dans l’expérience et l’épreuve de nos vies. Ce que montre la série de textes ici réunis.
Dans son parti pris pour penser une mémoire comme dynamisme, ce volume souhaite montrer comment la constellation conceptuelle et épistémologique inaugurée par Jacques Derrida a pu être efficace dans les différentes sciences humaines et sociales, autant pour en ouvrir les méthodologies que pour aider à la compréhension des transformations socio-politiques contemporaines (les nouvelles formes de terrorisme, les migrations, les nouvelles technologies, le biopolitique…).