Aller au contenu

Rencontre

Création plastique d'Haïti

Paris

Une rencontre avec l’auteur de Création plastique d’Haïti, Carlo A. Célius, est organisée le jeudi 29 février à 18h au Quai Branly.

L’ouvrage

Quai Branly - Création plastiqueDe l’arrivée des premiers colons espagnols sur l’île d’Hispaniola jusqu’à l’Haïti d’aujourd’hui, ce livre retrace l’histoire de la création plastique à Saint-Domingue puis à Haïti. Cette nouvelle histoire de l’art en Haïti ne serait néanmoins se faire qu’en interrogeant, débordant et renversant les discours et les représentations énoncés depuis l’Occident, qui ont continuellement qualifié et classé l’ensemble de la création artistique à partir de la tradition des beaux-arts.

Cette histoire de l’art est aussi celle des différentes populations qui ont composé et composent encore la société haïtienne, celle de leur colonisation, de leur sujétion et de leur invisibilisation, mais également celle de leurs luttes et leur libération. L’histoire des images est ainsi tout autant une histoire des imaginaires, de leurs échanges, que de leurs conflits. Dans cette enquête sociohistorique au long cours, empruntant tour à tour à l’histoire de l’art, à l’esthétique, à l’anthropologie et à la sociologie, Caro A. Célius nous propose une histoire plurielle de la création plastique à Saint-Domingue/Haïti, en ne s’intéressant pas seulement aux productions sanctionnées par les beaux-arts, mais aussi à l’ensemble de la culture visuelle de l’île. Des dessins rituels propres aux cultes vodous à l’iconographie catholique, en passant par les illustrations publiées dans la presse et les marques de scarification sur le corps des esclaves venus d’Afrique, Célius nous invite à porter un autre regard sur l’histoire de l’art du pays, en mettant au jour les conflits, les phénomènes d’appropriation comme de réappropriation, qui ont contribué à conditionner tout autant les œuvres et leurs artistes que leur réception.

Création plastique d'HaïtiCet ouvrage participe ainsi à la redéfinition même de la notion « d’art », en historicisant les échelles de valeur qui la constituent et les dynamiques sociales, politiques et culturelles à partir desquelles elle évolue. C’est finalement dans cette perspective, à partir d’un cadre conceptuel renouvelé, que les lecteurs pourront découvrir ou redécouvrir les artistes qui composent aujourd’hui la nouvelle scène artistique haïtienne.

L’auteur

Carlo A. Célius est historien et historien de l’art, directeur de recherche CNRS à l’IMAF, l’Institut des mondes africains. Ses recherches portent principalement sur Saint-Domingue/Haïti et explorent notamment la création plastique et la culture visuelle du tiers occidental de l’île, de la période coloniale jusqu’à aujourd’hui, ainsi que l’histoire de l’ethnologie.