Voukoum – Esprits rebelles du carnaval guadeloupéen
La librairie Calypso vous invite à une rencontre exceptionnelle avec Flore Pavy, autrice de Voukoum – Esprits rebelles du carnaval guadeloupéen, un essai original qui interroge les dynamiques politiques et culturelles à travers le prisme du carnaval.
Publié en avril (collection « Ethnologie de la France et des mondes contemporains« ) aux Éditions de la MSH, cet ouvrage issu d’un travail de terrain en Guadeloupe donne à voir les coulisses d’une fête populaire qui dépasse largement le cadre du divertissement.
La discussion, animée par Thomas Mouzard, anthropologue et fin connaisseur des pratiques festives, s’annonce riche en échanges. Rendez-vous mercredi 28 mai à 19h à la librairie Calypso !
– – –
L’ouvrage
Voukoum – « désordre » en créole – est un groupe qui occupe un espace de contestation sociale et politique majeur au sein du carnaval guadeloupéen. Né à Basse-Terre en 1988, ce mouvman kiltirèl se distingue d’autres formations carnavalesques par son approche spirituelle radicale et son lien revendiqué à l’Afrique. Flore Pavy, anthropologue entrée dans le groupe comme musicienne, décrit minutieusement le Mas, le rituel de transformation et de mise en mouvement des corps de Voukoum. Elle met en lumière des processus de créativité rituelle qui permettent, tout en s’inspirant d’autres pratiques culturelles caraïbéennes contemporaines, de retrouver une sacralité africaine ancestrale.
En quoi la technique du Mas s’inscrit-elle dans l’histoire postcoloniale et évoque-t-elle la déportation et la mise en esclavage ? Comment Voukoum lutte-t-il contre la société de consommation et dénonce-t-il les rapports de domination encore à l’œuvre aujourd’hui ? Quelle place ses membres confèrent-ils à la sauvegarde du patrimoine vivant, de la langue créole et, en particulier, de l’art musical gwoka ?
Faisant la part belle aux témoignages des acteurs du carnaval, cet ouvrage offre une vision encore largement méconnue de l’histoire de la Guadeloupe et de la place singulière occupée par les Antilles françaises dans l’aire caribéenne. Voukoum, esprits rebelles du carnaval guadeloupéen initie le lecteur à la vie d’un collectif qui s’efforce publiquement de « reconstruire le fil rompu des liens ancestraux et toujours réinventer les récits essentiels ».