À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Nehru. Les débats qui ont fait l’Inde aux Éditions de la MSH, la FMSH organise une table ronde à la Maison Suger en présence des auteurs et de spécialistes internationaux pour débattre de la question de l’héritage de Nehru en Inde et dans le monde actuel
À propos de l’ouvrage
De son élection à la présidence du Congrès en 1929 jusqu’à sa mort en 1964, Jawaharlal Nehru est resté une figure dominante de la politique indienne, un homme qui a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de l’Asie du Sud. De son vivant, comme après Nehru a incarné beaucoup de choses pour nombre personnes.
Découvrir le programme
- 16h | Propos d’ouverture avec Jean-Luc Racine
- 16h20 | Remarques préliminaires sur la politique intérieure en Inde avec Anne Viguier
- 16h40 | Remarques liminaires avec Vijay Singh
- 17h | Discussions autour du livre avec Adeel Hussain, Tripurdaman Singh et Nicolas Blarel
- 18h | Observations finales avec Mikhaïl Xifaras et Pavlos Eliftheriades
Les échanges se feront indifféremment en anglais et en français.
Les auteurs
Adeel Hussain est professeur associé d’études juridiques à l’université de New York à Abu Dhabi et chercheur principal affilié à l’Institut Max Planck de droit public comparé et de droit international à Heidelberg. Il est l’auteur de Law and Muslim Political Thought in Late Colonial North India et de Revenge, Politics and Blasphemy in Pakistan.
Tripurdaman Singh est chercheur Ambizione à l’Institut de hautes études internationales et du développement, de Genève. Il a fait un postdoctorat à la British Academy de l’Institut d’études du Commonwealth de l’Université de Londres et a bénéficié de bourses d’études à l’Institut international d’études asiatiques de Leiden et à la Fondation Maison des sciences de l’homme de Paris. Il est l’auteur de Imperial Sovereignty and Local Politics et Sixteen Stormy Days.
Jean-Luc Racine (préfacier), est directeur de recherche émérite au CNRS (Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales) et chercheur senior à Asia Centre. ll travaille sur les dynamiques de transformation internes de l’Inde contemporaine, sur les modes d’insertion de l’Inde émergente dans le nouvel ordre mondial, ainsi que sur la géopolitique de l’Asie du Sud, particulièrement en ses points sensibles : paradigme stratégique du Pakistan, relations indo-pakistanaises et politique étrangère indienne, Cachemire, Afghanistan, politique sud-asiatique de la Chine. Il a publié ou dirigé une douzaine d’ouvrages sur l’Asie du sud, dont Cachemire. Au péril de la guerre (Autrement, 2002), L’Inde et l’Asie (CNRS Éditions, 2009).
Les intervenant.e.s
Nicolas Blarel est professeur associé de relations internationales à l’université de Leyde. Ses ouvrages comprennent The Evolution of India’s Israel Policy et The Oxford Handbook of India’s National Security. Il a également travaillé auparavant au Centre d’analyses, de prévision et de stratégie du ministère français des affaires étrangères.
Pavlos Eleftheriadis est professeur de droit public à l’université d’Oxford, professeur d’études juridiques à l’université de New York à Abu Dhabi et professeur affilié à la NYU Law School. Il est également avocat en Angleterre et au Pays de Galles et membre fondateur du parti politique grec το Ποτάμι (La rivère).
Vijay Singh est historien, romancier, journaliste et cinéaste qui vit à Paris depuis de longues années. Il a notamment publié Jaya Ganga : Le Gange et son double (Gingko, 2005), L’Inde (Autrement, 1986), Tourbillon d’ombres (Ramsay, 1992), La nuit poignardée (Flammarion, 1992). Il publie régulièrement des chroniques dans la presse française, notamment pour Libération, Le Monde et Le Monde diplomatique. Il a également écrit et réalisé plusieurs films acclamés et primé, dont Jaya Ganga, India by Song, Mademoiselle France pleure et L’homme et l’éléphant.
Anne Viguier est historienne, spécialiste de l’Inde. Maîtresse de conférence à l’Inalco, elle dirige le département Asie du Sud et Himalaya, elle est responsable des enseignements de civilisation du département Asie du Sud et Himalaya et membre du comité des Presses de l’Inalco et co-directrice de la collection TransAires (2015-2024). On lui doit notamment : Anne Viguier, Brève histoire de l’Inde. Du pays des mille dieux à la puissance mondiale, ( Flammarion, 2023), avec N. Balaresque (dir.) M. Bruneau, S. Colin, J.-Y. Piboubès, R. Scoccimaro, A. Viguier, Géopolitique de l’Asie, Nouveaux continents, (Nathan, 2022).
Mikhail Xifaras est professeur de droit public à Sciences Po et professeur invité d’études juridiques l’université de New York à Abu Dhabi. Théoricien du droit et historien de la pensée juridique de premier plan, il a été professeur invité à la Harvard Law School, à la Keio School of Law et à la Bruchman Law School de l’université de Tel-Aviv.