Aller au contenu

Rencontre

Maternités autorisées, maternités proscrites

Paris

L’avortement, la contraception et les filles-mères à l’épreuve du droit canonique et du droit séculier (XIIe – XIXe siècles)

La Fondation Maison des Sciences de l’Homme organise une soirée de présentation de l’ouvrage Maternités autorisées, maternités proscrites, à paraître le 16 avril 2026 dans la collection « 54 » des Éditions de la MSH.

Cette séance des « Livres en dialogue » accueillera l’autrice de l’ouvrage, Marjorie Coulas, en dialogue avec Maïa Mazaurette, autrice et chroniqueuse spécialiste des questions de genre, de sexualité et des relations femmes-hommes.

À l’issue de cette rencontre, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invité.e.s.

S’inscrire

L’ouvrage

Du bas Moyen Âge au XIXe siècle, l’Église et l’État ont défini, encadré et sanctionné les formes légitimes et illégitimes de maternité. Dans cette enquête ambitieuse, Marjorie Coulas analyse les logiques morales et institutionnelles qui ont imposé un contrôle strict sur le corps féminin et qui ont fait de la procréation un enjeu juridique, politique et social.

Du secret des pratiques anticonceptionnelles à la déclaration obligatoire de grossesse et des préoccupations démographiques au poids du catholicisme, l’autrice inscrit dans la durée le devoir et l’interdiction de procréer et apporte un éclairage historique sur les débats actuels autour de la contraception, de l’avortement et des maternités hors mariage. Par l’ampleur de ses sources – normes canoniques et séculières, archives judiciaires, traités théologiques et médicaux – et la force de son analyse, elle apporte une contribution majeure à l’histoire du droit, des femmes et des institutions.

– – –

À propos de l’autrice

Marjorie Coulas est docteure en histoire du droit. Elle évolue au sein du centre d’histoire et d’anthropologie du droit (CHAD EA 4417) à l’université Paris Nanterre depuis 2016.