La Grande Guerre a mobilisé les hommes bien au delà de ceux vivant sur les sols nationaux des belligérants. Les sujets des empires coloniaux entrés en guerre ont en grand nombre débarqué sur ces sols pour y mener de rudes combats. Tel a été le sort des 180 000 Indiens de l’armée coloniale britannique qui ont, pour la moitié d’entre eux, combattu en France et en Belgique entre septembre 1914 et mars 1918.
Indiens musulmans, hindous ou Sikh puis au fil du temps et des besoins en hommes des tribaux découvrent, une terre jusque-là impensable (on n’y parle pas l’anglais !) et peuplés d’hommes aux mœurs étonnantes (absence de farine ata, présence intempestive de chiens et cochons, etc.).
Des soldats mobilisés à l’arrière front racontent à leurs familles des fragments insolites de leur quotidien. En s’appuyant sur différentes sources au nombre desquelles figurent en bonne place la correspondance des soldats, autorisée par la censure militaire, c’est à une histoire au plus près des Indiens de l’armée britannique sur le sol français en temps de guerre que nous convie l’auteur.
Avec :
Nicolas Offenstadt, maître de conférences en histoire, HDR, Université Paris I Panthéon Sorbonne
Claude Markovits, historien, directeur de recherche émérite au CNRS et spécialiste de l’Inde contemporaine. Auteur de l’ouvrage De l’Indus à la Somme. Les Indiens en France pendant la Grande Guerre Un novembre de guerre et paix
Retrouvez la vidéo ici.