Comment penser ensemble discours, matérialités et luttes dans une approche épistémologique du genre ?
La Fondation Maison des Sciences de l’Homme organise une soirée de présentation de l’ouvrage Le corps du genre, paru le 19 juin 2025 dans la collection « Interventions » (Éditions de la MSH).
Cette séance des « Livres en dialogue » accueillera l’auteur Luca Greco, en dialogue avec un.e invité.e spécialisé.e sur le sujet – journaliste ou personnalité publique – qui apportera un regard complémentaire et stimulant sur l’ouvrage.
À l’issue de cette rencontre, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invité.e.s.
– S’inscrire (lien à venir) –
– – –
À propos de l’ouvrage

Le corps du genre
De quoi le genre est-il fait ? De langage ? De matière ? Est-ce que le genre, dès lors que l’on prend en compte le langage, mais aussi d’autres matérialités telles que les objets, les corps, la technologie, la nature, reste une caractéristique intrinsèque de l’être humain ? Ou bien dépasse-t-il l’humain pour atteindre le non humain, l’au-delà de l’humain, le post-humain ? Voici quelques questions auxquelles ce livre, à l’intersection d’un débat théorique et d’une actualité politique, répond.
Luca Greco, sociolinguiste et spécialiste en études de genre, s’appuie sur un matériau analytique riche et composite, constitué d’enquêtes ethnographiques à la fois autour des mouvements éco-trans-féministes, des relations entre virilité, nationalisme et alimentation, du statut du fœtus dans les échographies prénatales ou dans les gender reveal parties, des campagnes contre le droit à l’avortement, et enfin d’un corpus d’interactions entre travesties et partenaires dans les espaces de rencontre en ligne.
La multiplicité des données et la richesse sémiotique prises en compte dans ce livre – langagières, corporelles, technologiques, artéfactuelles – permettent une nouvelle conception du genre, « en excès », dépassant les frontières de l’humain et du langage verbal, au prisme d’assemblages multi-matériels, humains et non humains, dont les enjeux sont d’ordre analytique, théorique et politique.
L’auteur
Luca Greco est professeur à l’université de Lorraine, en sociolinguistique et directeur adjoint de l’Institut du genre. Ses domaines de recherches portent sur les relations entre le genre et le langage, la multimodalité dans l’interaction et la performance dans l’art, les sciences sociales et les activités quotidiennes.