Comment s’intégrer tout en préservant son identité ?
La Fondation Maison des Sciences de l’Homme organise une soirée de présentation de l’ouvrage La Mouridiyya en marche. Islam, migration et implantations, à paraître le 17 avril 2025 dans la collection « Afrique(s) » des Éditions de la MSH.
Cette rencontre réunira l’auteur Cheikh Anta Babou en dialogue avec Charlotte Recoquillon, journaliste et autrice du livre Harlem. Une histoire de la gentrification (Éditions de la MSH).
À l’issue de cette rencontre, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invité.e.s.
– – –
À propos de l’ouvrage
Première étude en français sur la communauté soufie des Mourides du Sénégal. S’appuyant sur un large éventail de sources orales et d’archives collectées dans cinq pays, La Mouridiyya en marche est un livre essentiel pour comprendre les interactions entre spiritualité, culture et mondialisation. Cheikh Anta Babou, historien spécialisé dans l’étude des communautés musulmanes de l’Afrique occidentale et de la nouvelle diaspora africaine, enseigne depuis 2002 l’histoire de l’Afrique à l’université de Pennsylvanie à Philadelphie.
– – –
Les intervenant.e.s
Cheikh Anta Babou est un historien spécialiste des communautés musulmanes de l’Afrique occidentale et de la nouvelle diaspora africaine. Il a fait ses études à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et à l’université d’État du Michigan. Il est membre du comité scientifique du Journal
of African History et du Journal of West African History. Cheikh Anta Babou enseigne l’histoire de l’Afrique à l’université de Pennsylvanie à Philadelphie depuis 2002.
Charlotte Recoquillon est géographe, docteure en géopolitique et spécialiste des États-Unis. Ses recherches portent notamment sur les violences policières, le racisme et le mouvement Black Lives Matter. Enseignante à Sciences Po, elle a publié son ouvrage Harlem. Une histoire de la gentrification aux Éditions de la MSH.