Aller au contenu

Rencontre

La modernité tardive en crise. Qu'apporte la théorie de la société ?

Paris

Les Éditions de la MSH et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme organisent une soirée de présentation de l’ouvrage La modernité tardive en crise, paru le 17 octobre 2024 dans la collection Bibliothèque allemande.

Cette rencontre se fera en anglais et réunira le co-auteur Hartmut Rosa, en discussion avec Eva Illouz.

S’inscrire

À propos de l’ouvrage

La modernité tardive en criseAndreas Reckwitz et Hartmut Rosa, deux sociologues majeurs, proposent une étude approfondie sur la crise actuelle de la société moderne tardive et sur le rôle crucial que peut jouer la théorie sociale dans la compréhension et la résolution des défis contemporains. L’ouvrage, où chaque auteur développe ses propres analyses et qui se conclut par un entretien croisé permettant de confronter leurs positions, souligne l’importance de la réflexion théorique pour redéfinir les objectifs culturels et sociaux, afin de bâtir une société plus durable et plus équilibrée.

Andreas Reckwitz se concentre sur les transformations sociales et culturelles qui ont mené à une société de plus en plus fragmentée et incertaine. Il décrit comment le passage d’une société industrielle à une société de la connaissance a intensifié les inégalités sociales et la polarisation. Le phénomène de singularisation, où les individus cherchent à se distinguer, conduit à une compétition accrue et à un sentiment de surcharge. Ces dynamiques créent un climat d’incertitude et d’anxiété, déstabilisant les structures sociales.

Hartmut Rosa développe sa théorie de l’accélération sociale. Il soutient que la recherche incessante d’efficacité, d’innovation et de croissance entraîne une accélération des rythmes de vie, engendrant une forme profonde d’aliénation. Les individus ressentent de plus en plus une perte de contrôle sur leur existence. Rosa montre comment ces processus affectent non seulement le bien-être personnel, mais aussi la cohésion sociale et les fondements démocratiques.

Les intervenant.e.s

Hartmut Rosa

© Jürgen Scheere

Hartmut Rosa est professeur de sociologie à l’université Friedrich-Schiller d’Iéna et directeur du centre Max-Weber de l’université d’Erfurt. Ses travaux portent sur la modernité, l’aliénation et la résonance dans les relations sociales. Il est renommé pour sa théorie de l’accélération sociale, qui analyse l’impact de la vitesse et de l’accélération sur la société moderne. Il est lauréat du prix Leibniz de la Fondation allemande pour la recherche en 2023.

 

Eva Illouz

© James Startt

Eva Illouz est professeure de sociologie à l’université hébraïque de Jérusalem et directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle est spécialisée dans la sociologie des sentiments et de la culture et s’est intéressée à la manière dont le capitalisme s’est emparé de nos émotions pour en faire un marché. En 2024, elle a reçu le prix Aby-Warburg.

 

 

 


L’événement est organisé en partenariat avec le Goethe-Institut Paris.