Aller au contenu

Livres en dialogue

Harlem. Une histoire de la gentrification

Paris

Harlem

« Les Noirs seront-ils capables de se maintenir à Harlem ? »

À l’occasion de la parution de Harlem, une histoire de la gentrification, le 24 janvier 2024 dans la collection « Amérique(s) » aux Éditions de la MSH, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme organise une soirée de présentation de l’ouvrage.

Cette séance des Livres en dialogue réunira l’autrice de l’ouvrage, Charlotte Recoquillon, et la journaliste Rokhaya Diallo.

À l’issue de cette rencontre, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invitées. La rencontre sera suivie d’un moment de convivialité.

Nos invitées

Charlotte Recoquillon est géographe, docteure en géopolitique et spécialiste des États-Unis. Ses recherches portent notamment sur les violences policières, le racisme et le mouvement Black Lives Matter. Elle est également enseignante à Sciences Po.

Rokhaya Diallo est une militante engagée contre le racisme, le sexisme et pour les droits des minorités en général. Son travail de journaliste et de réalisatrice en faveur de l’égalité a été récompensé à de multiples reprises. Elle est selon le New York Times “une des activistes anti-raciste les plus importantes en France”.

L’ouvrage

« Les Noirs seront-ils capables de se maintenir à Harlem ? », se demandait James Weldon Johnson en 1925. Ce livre offre, près d’un siècle plus tard, une réponse à sa question. Harlem ne sera bientôt plus un quartier noir américain. Peut-être ne l’est-il déjà plus. Sa reconquête, entamée dans les années 1980, s’est accélérée à la fin des années 2000, soutenue par les gouvernements municipaux successifs. La gentrification de Harlem résulte en effet largement des politiques publiques volontaristes qui y ont été déployées. La présentation de plusieurs conflits locaux met en évidence les frictions et les tensions qui ont émergé entre les habitants, la municipalité et les acteurs privés. La mobilisation locale n’aura pourtant pas réussi à empêcher le déplacement des habitants les plus pauvres et à faire valoir leur droit à la ville. Par ailleurs, en faisant l’histoire de la gentrification de Harlem, ce livre contribue à documenter les modalités de mise en œuvre du racisme systémique et à enrichir la compréhension des dynamiques historiques de subjugation des espaces et des populations noires aux États-Unis.