Aller au contenu

Rencontre

Dieux maudits. L'histoire du blasphème

Paris

Une rencontre autour de la grande histoire du blasphème de l’Antiquité à nos jours, en passant par le Moyen Âge et les Lumières.

La Fondation Maison des Sciences de l’Homme et les Éditions de la MSH vous convient à une soirée de présentation du livre Dieux maudits. L’histoire du blasphème, à paraître le 26 septembre 2024 dans la collection « Bibliothèque allemande ».

Cette séance réunira l’auteur de l’ouvrage, Gerd Schwerhoff, et son préfacier Olivier Christin, qui nous expliqueront pourquoi, depuis plus de deux mille ans, les hommes insultent Dieu, les prophètes ou les saints, et pour quelles raisons ces paroles et ces actes déchaînent les passions. Il nous donne à voir les figures changeantes du blasphème au fil des époques, depuis les paysans qui jurent au Moyen Âge jusqu’aux tensions actuelles autour de la laïcité, en passant par le combat de Voltaire contre le délit de blasphème.

Les intervenants

  • Gerd Schwerhoff, auteur de l’ouvrage, est professeur d’Histoire du début de l’époque moderne à l’Université technique de Dresde.
  • Olivier Christin a rédigé la préface pour l’édition française. Il est professeur ordinaire d’Histoire moderne à l’Université de Neuchâtel et Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Ve section).

L’ouvrage Dieux maudits. L’histoire du blasphème

Dieux maudits. L'histoire du blasphème de Gerd SchwerhoffGerd Schwerhoff propose ici une grande histoire du blasphème de l’Antiquité à nos jours, en passant par le Moyen Âge et les Lumières. Il explique pourquoi, depuis plus de deux mille ans, les hommes insultent Dieu, les prophètes ou les saints, et pour quelles raisons ces paroles et ces actes déchaînent les passions. Il nous donne à voir les figures changeantes du blasphème au fil des époques, depuis les paysans qui jurent au Moyen Âge et les réformateurs condamnés à mort pour avoir insulté des statues religieuses, jusqu’aux tensions actuelles autour de la laïcité, en passant par le combat de Voltaire contre le délit de blasphème ou encore la Femen Josephine Witt accusée de blesser les sentiments religieux en montant sur l’autel de la cathédrale de Cologne.