Aller au contenu

Rencontre

"De l’amour et de la souffrance" : rencontre autour de l’ouvrage de Rainer Herrn

Paris

À paraître le 20 novembre 2025 dans la collection « Bibliothèque allemande » des Éditions de la MSH.

À l’occasion de la parution en français de De l’amour et de la souffrance. L’Institut berlinois de science sexuelle (1919–1933) de Rainer Herrn, préfacé par Gérard Koskovich et publié aux Éditions de la MSH dans la collection Bibliothèque allemande, une rencontre publique se tiendra jeudi 4 décembre de 19h30 à 21h30, en présence de l’auteur et de Anne-Sophie Anglaret, traductrice de l’ouvrage.

L’entretien sera mené par Flora Bolter et Hussein Bourgi.
La rencontre bénéficiera d’une interprétation simultanée franco-allemande.

– – –

L’ouvrage

Fondé en 1919 par Magnus Hirschfeld (1868-1935), l’Institut berlinois de science sexuelle était sans équivalent. À la fois centre de recherche, de soins, d’enseignement et de sensibilisation, il rassemblait médecins, juristes, psychologues, militants et personnes concernées autour d’un projet commun : explorer la diversité des sexualités et défendre celles et ceux marginalisés en raison de leur orientation ou de leur identité.

Au-delà de sa vocation scientifique, l’Institut constituait aussi un refuge : un espace de protection et de reconnaissance, où se nouaient des solidarités inédites et s’expérimentaient de nouvelles formes de vie. Symbole d’une société plus libre et plus juste, il s’imposa comme le laboratoire d’une modernité sexuelle et sociale durant la république de Weimar – avant d’être détruit par les nazis en 1933.

Rainer Herrn retrace avec rigueur et sensibilité l’histoire intellectuelle, médicale et politique de cette aventure collective, en présentant la diversité de ses acteurs, ses débats, ses réseaux et ses contradicteurs. L’important héritage scientifique et social de ce travail pionnier du début du xxe siècle éclaire aujourd’hui encore les luttes pour l’émancipation.

– – –

Cette soirée reviendra sur l’histoire de l’Institut für Sexualwissenschaft, fondé à Berlin en 1919 par Magnus Hirschfeld, centre pionnier consacré à l’étude de la diversité sexuelle, à la recherche, au soin et à la protection des personnes stigmatisées. L’événement sera accompagné d’une exposition présentant des documents sur Hirschfeld et sur l’Institut berlinois.

La rencontre est organisée en coopération avec l’Ambassade d’Allemagne, le Ciera hors les murs, le DAAD, la Fondation Maison des sciences de l’homme, le Goethe-Institut et la Maison Heinrich Heine.

– – –

La traduction de l’ouvrage a été réalisée dans le cadre du programme de traduction franco-allemand de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH).