Aller au contenu

Rencontre

Conférence & soirée : "Histoire de la Pop" avec Bodo Mrozek

Un voyage au cœur de la culture pop transnationale, entre musique, cinéma, mode et jeunesse.

Le Centre culturel franco-allemand de Nice accueille l’historien berlinois Bodo Mrozek pour une conférence autour de son ouvrage Histoire de la pop. Quand la culture jeune dépasse les frontières (années 1950-1960), récompensé par le prix IASPM du meilleur livre non anglophone sur la musique populaire.

À travers la musique, le cinéma, la mode et les médias de jeunesse, l’auteur retrace l’émergence d’une culture pop internationale depuis les années 1950, qui s’est construite au-delà des frontières et contre les résistances nationales. Les relations franco-allemandes y occupent une place particulière : de Paris, haut lieu des jeunes Allemands dans les Swinging Sixties, aux fans de jazz est-allemands tournés vers la France.

La conférence, animée par Yvan Gastaut, sera suivie d’une soirée DJ avec des disques vinyles d’époque avec le duo de DJ franco-allemands Cpt. Twist (Berlin) et Ash Prip (Nice).

L’ouvrage

Histoire de la popDans les années 1950 et 1960, la culture jeune connaît un véritable bouleversement qui ébranle et scandalise la société. De nouveaux codes et pratiques de musique ou de mode ainsi que de nouveaux comportements voient le jour, déclenchant des débats houleux sur la prétendue délinquance juvénile. La culture pop naissante est interprétée comme une dégradation des mœurs et de la morale, et il convient donc de discipliner cette jeunesse « déviante » par la censure, les interdictions et les sanctions. Parallèlement, des modes de dévalorisation racistes, genrés ou reposant sur des préjugés sociaux imprègnent profondément l’opposition à ce changement culturel.

Bodo Mrozek retrace l’évolution esthétique de 1956 à 1966 et son influence durable sur la culture moderne des jeunes et la culture populaire. Il s’intéresse aux acteurs, aux pratiques et surtout à la réception de cette nouvelle culture pop et aux discours qu’elle a suscités, en s’appuyant sur une large bibliographie et un travail impressionnant de recherche dans un grand nombre d’archives, notamment policières et judiciaires, mais aussi sur des références musicales ou cinématographiques, des photographies et des coupures de presse. Dans une perspective transnationale, il étudie plus particulièrement la France, les deux Allemagnes, le Royaume-Uni et les États-Unis, et révèle les bouleversements politiques ainsi que les interdépendances culturelles. Son analyse met en évidence les continuités dans les débats sur la violence des jeunes, sur les comportements déviants et la morale publique, sur la rupture des tabous musicaux et culturels.