La Fondation Maison des Sciences de l’Homme et les Éditions de la MSH organisent une soirée de présentation de l’ouvrage Black Metropolis. Une ville dans la ville. Chicago 1914-1945, première traduction française d’un ouvrage de référence de socio-anthropologie, paru le 17 octobre 2024 dans la collection “Amérique(s)”.
Cette séance des « Livres en dialogue » réunira les directrices de traduction Anne Raulin et Danièle Joly, en dialogue avec la journaliste Rokhaya Diallo.
À l’issue de cette rencontre, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invitées.
Les sociologues africains-américains St. Clair Drake et Horace R. Cayton nous invitent à explorer, au cœur de Chicago, les quartiers de Black Metropolis, la plus importante métropole noire étatsunienne après Harlem, et nous en révèlent la double face : ghetto surpeuplé, résultat de la pratique dite des “clauses restrictives” empêchant la mixité résidentielle, mais aussi ville dans la ville, puisque s’y sont développées de nombreuses institutions, une vie sociale, culturelle et religieuse intense, des écoles, une presse influente, une activité économique formelle et informelle prospère, gagnant ainsi le surnom de Bronzeville.
Black Metropolis. Une ville dans la ville.Chicago 1914-1945 décrit la singularité de cette minorité urbaine. La discrimination raciale et donc les combats des Africains-Américains tout au long de l’histoire de la ville, leur capacité d’action collective et individuelle pour la conquête de leurs droits et la reconnaissance de leur place pleine et entière dans cette société y sont présentés dans leur vivacité. Cet ouvrage, fruit d’une vaste enquête collective menée dans la période du New Deal, s’est imposé comme une référence de l’école de Chicago et a contribué à fonder les Black Studies dans les universités américaines.