Aller au contenu
Humoresques

Humoresques

L'humour et l'implicite

Plus que dans toute autre analyse littéraire, l’implicite règne en maître dans celle de l’humour. Sous la signification de surface de ce que produit l’effet comique, se pressent les sous-entendus, les non-dits qui contribuent à son efficacité. Les contributions qui...

En savoir plus
Sigila, n° 12/automne-hiver 2003

Sigila, n° 12/automne-hiver 2003

L'intime/O íntimo

Au sommaire : Préface de P. Quignard, “Intimum” ; Pierre Vidal-Naquet, “Au pire de toi-même. Essai sur la Méthode de Paul Valéry, texte inédit de 1947” ; Florence Levi, “Voir ou pleurer. Les larmes du père António Vieira” ; Sylvie Belnard-Chaudat, “Accouchement sous Antigone” ;...

En savoir plus
Sigila, n° 9/printemps-été 2002

Sigila, n° 9/printemps-été 2002

Gardiens du secret/Guardadores do segredo

La préface de Madeleine Rebérioux pose, de manière très claire, la question de la validité du tout dire et de la transparence : si celle-ci se justifie dans le domaine de la politique, il n’en est pas de même dans la...

En savoir plus
Le Texte et le contexte

Le Texte et le contexte

Analyses du champ littéraire français, 19e et 20e siècle

Le concept de champ littéraire, proposé par Pierre Bourdieu, permet de penser la production culturelle en termes d’autonomie (relative) tout en tenant compte de sa dimension sociale, c’est-à-dire de ce qui ne se situe pas en arrière-fond mais au cœur...

En savoir plus
Littérature chinoise

Littérature chinoise

Le passé et l'écriture contemporaine

La littérature va-t-elle vers sa disparition, dans notre époque envahie par la technologie, les modes de pensée médiatisés et la mondialisation ? Comment les écrivains chinois jugent-ils la situation ? Comment les spécialistes de la littérature chinoise contemporaine (chercheurs, universitaires, traducteurs) tracent-ils...

En savoir plus
Humoresques

Humoresques

Rire et littérature

Rire et littérature : le diptyque ne s’impose pas comme une évidence. Une des premières questions ne serait-elle pas de savoir s’il existe entre ces deux volets un rapport ludique? De manière plus précise, toute littérature ne serait-elle pas comique dans...

En savoir plus
Sigila, n° 5/printemps-été 2000

Sigila, n° 5/printemps-été 2000

Au sommaire : G. Durand, “Préface” ; M. Azoulai, “Le sacrement de la pénitence. Les Indiens de l’Amérique hispanique” ; J. Mattoso, “Pecados secretos” ; A. F. Arvers, “Sonnet” ; G. Lamarche-Vadel, “Confessions politiques au xxe siècle : jeux...

En savoir plus
Sigila, n° 3/printemps-été 1999

Sigila, n° 3/printemps-été 1999

Secrets de l'étranger/Segredos do estrangeiro

Au sommaire : A. Raulin, “Allers et retours : impressions de l’étranger” ; R. de Villanova, “Digressions sur l’indicible, le secret et la séparation dans l’émigration” ; A. Cordeiro et M.-A. Hily, “Les Portugais entre discrétion et reconnaissance” ; A....

En savoir plus
Sigila, n° 4/automne-hiver 1999

Sigila, n° 4/automne-hiver 1999

Noms cachés/Nomes ocultos

Au sommaire : C. Jacquet-Pfau et J.-M. Zemb, “La clef est à l’intérieur. Trop de tropes ?” ; M. Da Costa Fontes, “La Lozana Andaluza and Her Trinitarian Name” ; H.-V. Sephiha, “Aventures et mésaventures de mon prénom. Haïm,...

En savoir plus
Sigila, n° 1/janv. 1998

Sigila, n° 1/janv. 1998

Dire le secret/O segredo dito

Héléna Barroso

Publication semestrielle Sigila, dont le titre est inspiré du latin sigilum (“le sceau”), et du portugais sigilo, un des termes désignant le secret, cherche à réunir les approches les plus variées du secret, cette figure qui parcourt transversalement aussi bien...

En savoir plus