Aller au contenu

Pestre, Dominique

Historien, spécialiste de l'histoire des sciences
Physicien de formation initiale et historien de profession, directeur d'étude à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Dominique Pestre a dirigé le Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques de La Villette puis le Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS).
Auteur d'une série de thèses sur ce qu'est la pratique des sciences en Occident et sur les modes de production conjoints des savoirs et du social, Dominique Pestre a particulièrement étudié la période de la guerre froide et la reconversion néo-libérale des dernières décennies. Responsable de la rédaction de l'ouvrage Science in the XXth Century, il a été conseiller scientifique du Dictionnaire culturel des sciences.
Dominique Pestre est aussi l'auteur d'ouvrages sur la physique en France au XXe siècle, co-auteur d'une Histoire du Centre européen de la recherche nucléaire. Il préside le Comité pour l'histoire de l'armement (CHARME).

Prix littéraires

Prix de la Ville de Paris pour une thèse sur le genre et le prix Le Monde de la recherche universitaire. 2007 Prix de la Ville de Paris pour une thèse sur le genre et le prix Le Monde de la recherche universitaire. Ce livre est issu de la thèse de Priscille Touraille, qui a reçu en 2007 le prix de la Ville de Paris pour une thèse sur le genre et le prix Le Monde de la recherche universitaire.