Aller au contenu

Koenig, Marie-Pierre

Titulaire d'un DEA « Sciences de l'Antiquité » de l'université Strasbourg II, Marie-Pierre Koenig a été ingénieur chargé de recherche à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) pendant une vingtaine d’années. Aujourd’hui adjointe scientifique et technique pour l’interrégion Grand-Est Nord de cet institut, sa mission est de coordonner l’ensemble des projets d’opération archéologique de Lorraine, depuis leur conception jusqu’à la diffusion des résultats auprès de la communauté scientifique et du grand public.
En tant qu’archéologue spécialiste de l’âge du Bronze et du premier âge du Fer, elle a dirigé de nombreuses fouilles en Lorraine. On mentionnera en particulier, outre le gisement de Crévéchamps, les habitats de Frouard (âge du Bronze et âge du Fer), Vandières (Campaniforme, âge du Bronze et second âge du Fer), Pagny-sur-Moselle (Campaniforme), Rosières-aux-Salines (âge du Bronze final et second âge du Fer), Vincey (âge du Bronze moyen), Les Trois-Domaines (âge du Bronze, âge du Fer, époque gallo-romaine et médiévale) et Écrouves (Paléolithique, Campaniforme, âge du Bronze ancien et moyen), tous sites dont l’étude a renouvelé notre connaissance de la culture matérielle protohistorique dans cette région.
Très impliquée dans la recherche, elle a été élue au conseil scientifique de l’Inrap de 2002 à 2007. Elle est membre du laboratoire « Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée-Europe » (Archimède) (UMR 7044 ; CNRS, université de Strasbourg, université de Haute-Alsace), et collabore à la publication de nombreux travaux sur l’âge du Fer en Alsace et en Lorraine. Elle participe à divers programmes de recherche, notamment à l’enquête nationale initiée par l’Inrap sur « L’habitat et l’occupation des sols à l’âge du Bronze et au premier âge du Fer » et au projet collectif de recherche « Culture, population et occupation du sol : la Lorraine et la frange orientale de la Champagne-Ardenne entre 2500 et 1500 avant notre ère » (Inrap, ministère de la Culture).
Par ailleurs, elle codirige un important projet d’activité scientifique de l’Inrap consacré au « Bronze final en Lorraine : aspects typologiques et culturels » dont le premier volet, centré sur l’étude de la céramique, sera prochainement publié.