Aller au contenu

Commaille, Jacques

Jacques Commaille est docteur en sociologie et docteur ès lettres et sciences humaines (Sorbonne). Il est professeur des universités émérite à l'École normale supérieure Paris-Saclay, chercheur à l’Institut des Sciences Sociales du Politique (École normale supérieure Paris-Saclay/ Université de Paris Nanterre/CNRS). Il a reçu une formation en sociologie et a été un étudiant, notamment de Raymond Aron, Georges Gurvitch et Pierre Bourdieu. Cette formation a été complétée : dans le domaine juridique grâce à une collaboration avec l’éminent spécialiste de droit civil Jean Carbonnier : en science politique par des recherches réalisées au Centre d’études de la vie politique française (CEVIPOF-Sciences Po Paris).

Jacques Commaille a débuté ses recherches dans le domaine de la sociologie de la décision puis s’est spécialisé dans le domaine du droit et de la justice dans le cadre d’une collaboration avec le ministère français de la Justice. Il a été directeur du centre interdisciplinaire de Vaucresson puis, plus tard, directeur du Groupe d’analyse des politiques publiques (École normale supérieure de Cachan-CNRS).

Progressivement, dans la filiation de pensée des grandes figues fondatrices, son approche du droit s’est inscrite : d’une part, dans une perspective de sociologie générale en considérant le droit comme un exceptionnel révélateur des transformations des sociétés ; d’autre part, plus précisément dans le cadre d’une sociologie politique du droit qu’il a contribué à créer, à partir d’une comparaison systématique entre la régulation juridique et la régulation politique, comme révélatrice des transformations politiques des sociétés.

Pendant plusieurs années, Jacques Commaille a enseigné la sociologie aux Facultés universitaires Saint Louis à Bruxelles, la sociologie du droit à l’Université de Genève, à l’Académie européenne de théorie du droit à Bruxelles, à l’Université de Paris 2 Panthéon-Assas, à l’Université de Montréal. Il a également enseigné la sociologie politique du droit à l’Institut d’études politique de Paris et de Grenoble, la sociologie et la sociologie politique du droit à l’École normale supérieure Paris-Saclay (ex Cachan). Il a supervisé beaucoup d’étudiants en Master et en doctorat qui sont, pour la plupart, devenus chercheurs ou professeurs, au CNRS et dans des universités en France et à l’étranger.