Revue  : Socio
Editeur en chef Michel Wieviorka

Socio n'est pas seulement une revue de sociologie, elle valorise la pluridisciplinarité, y compris l'histoire et encourage l'originalité. Elle s'inscrit, dans une logique d'internationalisation des sciences humaines et sociales et plaide pour que soient le plus possible articulés différents niveaux d'analyse, du mondial au local en passant par le régional et le national.

 

Pour vous abonner, cliquez ici

• ISSN : 22663134
• 3 numéros par an
    retrier par titre

Product image
Michel Wieviorka
Socio, n° 8
Zygmunt Bauman, le souffle de l'histoire

Dossier consacré à Zygmunt Bauman (1925-2017), un des plus grands sociologues du XXe siècle.



Product image
Isabelle Berrebi-Hoffmann, Arnaud Saint-Martin
Socio, n° 7
Dynamiques de l'intime

Ce dossier de la revue Socio propose d'interroger les sciences sociales sur un enjeu particulier : la redéfinition des frontières de la sphère privée et du politique, question dont divers domaines (du droit, de l’Internet, des études de genre, de l’éthique, de la philosophie…) se sont d’ores et déjà emparés, de façon séparée mais non moins active.



Product image
Ronan Le Roux, Arnaud Saint-Martin
Socio, n° 6
Déterminismes

Le déterminisme en sciences sociales est un thème d'actualité : alors que les avancées en neurosciences ou en génétique accroissent la pression sur les frontières entre nature et culture, l'arrivée des approches « big data » renouvelle les interrogations sur la nécessité de chercher à expliquer.



Product image
Laurence Roulleau-Berger
Socio, n° 5
Inventer les sciences sociales postoccidentales

Les centres de production de la connaissance en sciences humaines se sont largement déplacés vers l'Asie du Sud, du Sud-Est, Orientale, Centrale, Pacifique… La critique de l'eurocentrisme s’est largement affirmée dans cette période d’internationalisation des savoirs.



Product image
Dana Diminescu, Michel Wieviorka
Socio, n° 4
Le tournant numérique... et après ?

Ce dossier se veut une invitation à aborder de façon résolument critique les enjeux qu'induit le nouvel environnement numérique, les nouvelles questions qu’il véhicule, ses ressources, les nouvelles façons de travailler et de penser qu’il autorise ou encourage dans les sciences sociales.



Product image
Laëtitia Atlani-Duault, Stéphane Dufoix
Socio, n° 3
Chercheurs à la barre

Depuis une vingtaine d'années, les chercheurs en sciences humaines et sociales se retrouvent de plus en plus souvent pris, de manière volontaire ou involontaire, dans les mailles du processus judiciaire. Ce numéro souhaite analyser et comprendre, au croisement de regards disciplinaires multiples, les enjeux et les déclinaisons de cette dynamique.



Product image
Pénélope Larzillière, Boris Petric
Socio, n° 2
Révolutions, indignations, contestations

Au-delà de la singularité des différents événements politiques (révolutions de couleur, de fleurs, mouvements des indignés) et des mobilisations collectives aux modes d'organisations inédits, Socio souhaite lancer un débat sur l'analyse de ces mouvements et leur comparaison. Relèvent-ils d'une rupture historique commune ?



Product image
Michel Wieviorka
Socio, n° 1
Penser global

Pour ce premier numéro, le dossier "Penser global" invite le lecteur à sortir du "nationalisme méthodologique", avec des articles de chercheurs étrangers, ou français.





Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse