Revue  : Socio
Editeur en chef Michel Wieviorka
Editeur associé Laëtitia Atlani-Duault

Socio n'est pas seulement une revue de sociologie, elle valorise la pluridisciplinarité, y compris l'histoire et encourage l'originalité. Elle s'inscrit, dans une logique d'internationalisation des sciences humaines et sociales et plaide pour que soient le plus possible articulés différents niveaux d'analyse, du mondial au local en passant par le régional et le national.

 

Pour vous abonner, cliquez ici

• ISSN : 22663134
• : 86
• 3 numéros par an
1 2 >>>
    retrier par titre

Product image
Alain Bertho, Élise Creully, Sophie Del Fa , Davide Gallo Lassere, Pauline Hachette, Romain Huët, Samuel Lamoureux, Cécile Lavergne, Coline Maestracci, Angelo Montoni, Jérémie Moualek, Tristan Stohellou
Soulèvements sociaux - socio n° 16/2021
Destructions et expérience sensible de la violence

Deux questions centrales guident ce numéro : pourquoi le recours à la violence et à la destruction matérielle attire-t-il au point que nombreux sont ceux qui y prennent aisément une part active ? Et, seconde question, politique : que dit la généralisation des pratiques de violence et de l'agir destructif de notre époque.



Product image
Gennaro Ascione, Maurice Aymard, Manuela Boatca, Joao Caraça, Lenger Friedrich, Yves David Hugot, Jason Moore, Paola Rebughini, Arnaud Saint-Martin, Eric Vanhaute, Michel Wieviorka
Socio n° 15/2021
Immanuel Wallerstein : héritages et promesses

Ce dossier de Socio est consacré à Immanuel Wallerstein (1930-2019), immense figure des sciences sociales, récemment disparu, qui laisse une œuvre considérable, riche, diverse et encore en devenir. Wallerstein est notamment l'auteur d’une histoire mondiale du capitalisme depuis le XVIe siècle dans ses dimensions économiques, politiques et culturell



Product image
Sylvie Ayimpam, Michel Bisa Kibul, Falk Bretschneider, Marie Houllemare, Natalia Muchnik, Elizabeth De Portzamparc, Yann Rivière, Xavier Rousseaux, Stefan Scheuzger, Michel Wieviorka
SOCIO n° 14/2020
Prisons

Le but du dossier est d'élargir l’analyse chronologiquement en se demandant si l’enfermement pénal ne résulterait pas d’expériences antérieures à la Révolution française. Puis de penser deux mouvements ensemble : un mouvement global vers la « réforme pénitentiaire » au XIXe siècle plutôt occidental, et les reconfigurations locales singulières.



Product image
Stéphane Dufoix, Julien Wacquez
Socio, n° 13/2019
Science et science-fiction

Science et science-fiction… Le lien entre ces deux termes et ces deux pratiques semble tout à la fois évident, comme le montre le partage du mot science, et contradictoire tant l'imagination de la fiction semble s'opposer à la dureté de la vérité scientifique. Alors, quel lien entre les deux ? La science dans la fiction ? La fiction de la science ?



Product image
Daniel Compagnon, Arnaud Saint-Martin
Socio, n° 12/2019
La technique y pourvoira !

En ce début de XXIe siècle, l'espace public et médiatique foisonne de discours et de prophéties sur l'innovation technique qui promettent un monde meilleur sinon le « meilleur des mondes ». Le propos de ce dossier de Socio est d’interroger les fondements et les logiques de dissémination de ce mot d’ordre technicien.



Product image
Pénélope Larzillière, Michel Wieviorka
Socio, n° 11/2018
Musulmanes engagées. Expériences, assignations, mobilisations

Ce numéro de Socio vise à faire réémerger la pluralité des formes d'engagements de femmes musulmanes et à en comprendre de l’intérieur les ressorts.



Product image
Michel Wieviorka
Socio, n° 10/2018
1968-2018

Le dossier revient sur l'importance qu'a revêtue le mouvement de mai 1968, à chaud, mais aussi au fil des 50 années qui viennent de s'écouler, dans une perspective largement internationale et, ce qui n'est pas la même chose, globale.



Product image
Elaine Coburn
Socio, n° 9/2017
Combien de sexes ?

Ce dossier invite à des réflexions critiques qui prennent en compte les obstacles auxquels sont trop souvent confrontés les tiers exclus et met en lumière également la présence innovante dans l'histoire, la jurisprudence, la recherche scientifique, les arts ou la littérature du « troisième sexe social ».



Product image
Michel Wieviorka
Socio, n° 8/2017
Zygmunt Bauman, critique de la modernité

Dossier consacré à Zygmunt Bauman (1925-2017), un des plus grands sociologues du XXe siècle.



Product image
Isabelle Berrebi-Hoffmann, Arnaud Saint-Martin
Socio, n° 7/2016
Dynamiques de l'intime

Ce dossier de la revue Socio propose d'interroger les sciences sociales sur un enjeu particulier : la redéfinition des frontières de la sphère privée et du politique, question dont divers domaines (du droit, de l’Internet, des études de genre, de l’éthique, de la philosophie…) se sont d’ores et déjà emparés, de façon séparée mais non moins active.



1 2 >>>