Aller au contenu
Quaderni n°107 /Automne 2022, communication, technologie, pouvoir
  • EAN / ISBN : 9782735129201
  • Date de parution : 17/11/2022
  • Nombre de pages : 146
  • Format : 15 x 21 cm

Quaderni n°107 /Automne 2022, communication, technologie, pouvoir

Informer sous algorithmes

Clickbait, SEO, plateformisation des contenus, publicités programmatiques, systèmes demanagement de l’information, applications numériques dédiées : la transformation numérique du journalisme a considérablement modifié les pratiques et les outils d’écriture. Les journalistes sont désormais accompagnés d’autres acteurs, pris dans des impératifs spécifiques, qui consistent principalement à « séduire » les algorithmes des réseaux sociaux, afin que la « bonne information » rencontre ses publics. À travers une plongée au cœur de plusieurs rédactions, ce numéro analyse les étapes et les enjeux propres à ces nouveaux réglages, avec lesquels doivent composer les équipes éditoriales, marketing et managériales.

Le livre broché 16.00 €

    DOSSIER : INFORMER SOUS ALGORITHMES

    Éditorial : L'esprit numérique du journalisme

    Thierry Devars et Emmanuel Taïeb

     

    Avant-propos : informer sous algorithmes

    Adeline Wrona, Valérie Jeanne-Perrier et Lucie Raymond

     

    Engager, cliquer, liker. L'éditorialisation des contenus journalistiques sur les plateformes numériques

    Sara Germain et Camille Alloing

     

    Tapas, oreilles et diktats : négocier l'écriture de l'information à La Croix

    Oriane Deseilligny

     

    L'écriture du titre journalistique face aux infomédiaires : compétition, coopétition ou coopération ? Le cas de BFMTV.com

    Juliette Charbonneaux

     

    Co-écrire le journalisme sur TikTok : légitimité médiatique et communautés ludo-journalistiques

    Lisa Bolz

     

    De Valeurs actuelles à VA+ : l’appropriation des formats et des logiques des réseaux socio-numériques par un média d’extrême droite

    Emmanuel Marty, Alan Ouakrat et Jérôme Pacouret

     

    VARIA

     

    Politiser un genre littéraire : N. K. Jemisin face aux Puppies ou la science-fiction comme terrain de lutte politique

    Sébastien Ségas

    Clickbait, SEO, plateformisation des contenus, publicités programmatiques, systèmes demanagement de l'information, applications numériques dédiées : la transformation numérique du journalisme a considérablement modifié les pratiques et les outils d’écriture. Les journalistes sont désormais accompagnés d’autres acteurs.
  • Titre
    Quaderni n°107 /Automne 2022, communication, technologie, pouvoir
  • Sous-titre
    Informer sous algorithmes
  • Édition
    Première édition
  • Auteur(s)
    Camille Alloing, Lisa Bolz, Juliette Charbonneaux, Arnaud De Maria, Oriane Deseilligny, Sara Germain
  • Edité par
    Lucien Sfez
  • Revue
    Quaderni
  • ISSN
    09871381
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • Date de première publication du titre
    17/11/2022
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-2920-9
  • ISBN-13
    978-2-7351-2920-1
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735129201
  • Date de publication
    17/11/2022
  • Nombre de pages de contenu principal
    146
  • Format
    15 x 21 cm
  • Prix
    16.00 €