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Le Cinéma français face aux genres
  • EAN / ISBN : 9782913758797
  • Date de parution : 01/01/2005
  • Nombre de pages : 320
  • Format : 17 x 24.50 cm

Le Cinéma français face aux genres

  • Dirigé par : Raphaëlle Moine
  • Préfacé par : Michel Marie

Les recherches sur le cinéma français ont très souvent croisé la question des genres, mais elles ne l’ont abordée de front que très rarement. L’ouvrage a donc pour ambition de combler une lacune et d’ouvrir la voie à un renouvellement de l’approche du cinéma français. Alors que la tradition critique nationale dominante valorise à l’excès l’auteur et le cinéma d’art, l’expression personnelle d’un cinéaste-artiste, il est fondamental, pour déplacer les chemins excessivement balisés de l’histoire du cinéma, de sortir des limites étroites des films panthéons et de l’œuvre des grands auteurs, et de redécouvrir le “continent oublié” du cinéma de genre. Les vingt-cinq contributions rassemblées ici éclairent différentes périodes historiques et procèdent d’approches méthodologiques variées (histoire, analyse sociologique ou culturelle, gender studies, esthétique). Toutes cependant soumettent le cinéma français à une analyse générique et mettent la notion de genre à l’épreuve du cinéma français. Le livre referme donc un ensemble d’études, qui, des séries primitives Pathé et Gaumont au très actuel “jeune cinéma français”, en passant par les films en costumes d’hier et d’aujourd’hui, explorent le cinéma français par le prisme du genre et interrogent la réticence critique à appréhender la production nationale en termes génériques.

Le livre broché 28.00 €

    1. Questions de terminologie : genres, séries et opérateurs génériques

    Pierre Sorlin, « Le cinéma français a-t-il échappé à la tentation des genres ? »

    Laurent Le Forestier, « Les ‘scènes comiques’ du cinéma français des premiers temps : genre ou série ? »

    Christophe Gauthier, « Des cimaises à l’écran. Esquisse d’une généalogie des genres cinématographiques »

    Marie-Thérèse Journot, « Des courants et des genres. Du Réalisme poétique à ‘l’esthétique publicitaire’ »

    Jacqueline Nacache, « Nouvelle Vague et jeune cinéma : des ‘opérateurs génériques’ à la genrification du cinéma français »

    Guillaume Soulez, « L’effet-genre. Pratique et critique de la notion de genre au Service de la Recherche (ORTF, 1960-1974) »

    2. Genre et auteur

    Michel Marie, « Godard et la notion de genre »

    Jean-Pierre Esquenazi, « À bout de souffle ou la triste histoire d’un genre mort-né »

    Laurence Schifano, « Entre cinéma d’avant-garde et cinéma de genre. Les exemples de Cocteau et de Resnais »

    Pierre Taminiaux, « Le film d’artiste : un genre météorique ? »

    3. Genres patrimoniaux

    Francis Vanoye, « L’adaptation comme genre du cinéma français »

    Ginette Vincendeau, « Un genre qui fait problème : le Heritage film. La critique face à un genre populaire des deux côtés de la Manche »

    Caroline Vernisse, « Paradoxes d’un genre renaissant en France : la biographie filmée »

    Geneviève Sellier, « Les films ‘Belle Époque’ dans le cinéma d’après-guerre. Invisibilité d’un genre ‘féminin’ »

    Brigitte Rollet, « Question(s) de genre(s) : les réalisatrices françaises et les films à costumes »

    François De La Bretèque, « Du Miracle des loups au Pacte des loups. Comment une ‘série’ (les films d’action français en costumes) a pu venir finalement à se constituer en genre »

    4. Identités génériques et identités nationales

    Laurent Véray, « Le film historique français des origines aux années 1920 : évolution esthétique et idéologique d’un genre »

    Catherine Berthé-Gaffiero, « Le cinéma policier français de 1930 à 1950 : l’âge d’or du film à énigme, le Whodunit »

    Phil Powrie, « La communauté impossible, ou pourquoi le film musical français se fait rare »

    Raphaëlle Moine, « Reconfigurations génériques de la comédie dans le cinéma français contemporain : l’émergence des ‘comédies d’auteur’»

    Augusto Sainati, « L’ailleurs chez nous. Sur les films de co-production italo-français »

    5. Hybridités génériques

    Nedjma Moussaoui, « 1933-1940 : les cinéastes exilés et le système générique français »

    Martin O’shaughnessy, « Incohérence du cinéma colonial, intermittence des plaisirs génériques »

    Gwénaëlle Le Gras, « Résurgence de la comédie à la française dans les années 1970-1980. Les apports de la persona Deneuve au genre dans Le Sauvage (Rappeneau, 1975) et L’Africain (de Broca, 1983) »

    François-Xavier Molia, « Présences du western dans le jeune cinéma français : autour de la connotation générique »

    Les recherches sur le cinéma français ont très souvent croisé la question des genres, mais elles ne l’ont abordée de front que très rarement. L’ouvrage a donc pour ambition de combler une lacune et d’ouvrir la voie à un renouvellement de l’approche du...
  • Titre
    Le Cinéma français face aux genres
  • Édition
    Première édition
  • Dirigé par
    Raphaëlle Moine
  • Edité par
    Raphaëlle Moine
  • Préfacé par
    Michel Marie
  • Éditeur
    Association française de recherches sur l'histoire du cinéma (AFRHC)
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • Date de première publication du titre
    01/01/2005
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-9137-5879-7
  • ISBN-13
    978-2-9137-5879-7
  • GTIN13 (EAN13)
    9782913758797
  • Date de publication
    01/01/2005
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    320
  • Poids
    486 gr
  • Format
    17 x 24.50 cm
  • Prix
    28.00 €