Aller au contenu
Triple A

Triple A

Une anthropologue dans les agences de notation

  • Postfacé par Jonathan Friedman
  • Traduit par Aurélien Blanchard
  • Revue : Anthropolis

L’auteure propose un ouvrage critique très original et très convaincant sur les transformations de l’économie contemporaine induites par les nouvelles interactions entre capital et entreprise. La relation capital/entreprise est bouleversée par les relations entre banques d’investissements, agences de notation et entreprises multinationales dans une logique d’un nouveau capitalisme globalisé. Ici l’angle d’analyse de l’économie politique a ceci de particulier qu’il est ethnographique.

Cet ouvrage permet de mieux saisir comment s’élabore la forme de capitalisme qui a conduit à la récente crise financière.

Le livre s’appuie sur des descriptions fines de lieux et d’acteurs de ce monde de la finance et de l’économie globale qui pèse tant sur la réalité du monde contemporain. L’auteure adopte un style très personnel où elle mène l’enquête à la première personne. Ce ton permet facilement au lecteur de suivre le récit sans que l’auteure renonce pour autant aux exigences scientifiques.

Le livre broché 19.00 €
  • Introduction
  • Chapitre 1 Conflit
    Chapitre 2 Certitude
    Chapitre 3 Privilèges
    Chapitre 4 Doute
    Chapitre 5 Contingence
    Chapitre 6 Menace
  • Postface
    Bibliographie
    L'ouvrage permet de mieux saisir comment s'élabore la forme de capitalisme qui a conduit à la récente crise financière.
  • Titre
    Triple A
  • Sous-titre
    Une anthropologue dans les agences de notation
  • Édition
    Première édition
  • Auteur(s)
    Alexandra Ouroussoff
  • Postfacé par
    Jonathan Friedman
  • Traduit par
    Aurélien Blanchard
  • Revue
    Anthropolis
  • ISSN
    6
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
  • Classification thématique Thema
    J Société et sciences sociales
  • Date de première publication du titre
    28/02/2013
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-1411-2
  • ISBN-13
    978-2-7351-1411-5
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735114115
  • Date de publication
    28/02/2013
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    144
  • Format
    14 x 20.50 cm
  • Prix
    19.00 €