Triple A



Triple A

Une anthropologue dans les agences de notation

Postface de Jonathan Friedman
Traduit par Aurélien Blanchard




Alexandra Ouroussoff

Alexandra Ouroussoff étudie l'économie politique. Ses recherches sur le terrain de doctorat l'ont conduite dans une multi-nationale où elle a examiné les différentes collectivités au sein de la société et la façon dont chacun perçoit son rapport à l'économie dans son ensemble et pour lui-même. Comme stagiaire post-doctoral à la London Business School en 1991, elle a exploré la croisée entre la théorie des affaires et les perceptions des dirigeants d'entreprises participant au programme de MBA. Elle a par la suite mené des travaux dans trois organisations à but non-lucratif. Cette expertise comparatiste l'a éclairée sur la façon dont les cadres et les gestionnaires se définissent comme des hommes à travers les idéaux de l'organisation de la puissance et de la réussite.

Plus récemment, elle a mené des travaux sur le terrain auprès des institutions financières de Wall Street. Une partie de son travail de terrain se concentre sur la façon dont des changements fondamentaux dans les principes directeurs et objectifs sous-jacents des marchés financiers sont perçus par les cadres financiers ; et sur la façon dont ils comprennent ces changements et leurs effets sur l'économie mondiale.

Parmi d'autres intérêts, elle travaille sur les problèmes méthodologiques liés à l'application de méthodes de recherche malinowskienne, sur l'économie politique et la relation entre l'anthropologie et la psychanalyse.




9782735114115


Agenda

Combien de sexes ?
Mercredi 11 avril, 13h-14h

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Les Annales de l'EPM - Volume XVI
Travaux de l'année 2009
Les Annales de l'École de Paris du management n° 16