L'Ange de la jeunesse



L'Ange de la jeunesse

La revue Jugend et le Jugendstil à Munich



:: Résumé    :: Sommaire    :: Critiques    :: Détails


« Comme le souligne L. Danguy, le phénomène Jugend donne son empreinte à l'univers graphique est à celui des arts appliqués : le style Jugend gagne la production d'objets de la vie quotidienne, des meubles précieux aux objets de pacotille. La revue ne se prive pas d'un commentaire auto-ironique. Elle pourfend le "labyrinthe des styles" de la fin du siècle, notamment l'imitation (par exemple le goût de la Renaissance) et le style…»


Extrait du compte rendu de Marina Pulliero publié dans Annales. Histoire, Sciences sociales N°3/juil.-sept. 2013, p. 921.

Histara, histoire de l'art, histoire des représentations et archéologie
« L'auteur pose clairement et objectivement l'argument et le contre-argument qui permettent de cerner au mieux la revue dans toute sa complexité. Elle balaye un large éventail d'aspects de la revue dans un souci d’exhaustivité mais qui nous laisse parfois le regret de ne pas approfondir l’un ou l’autre point (relation entre les différents collaborateurs, positions politiques, analyse du contenu et du propos plus substantielle, mécanismes marketing, etc.). Par ailleurs, pour le lecteur non averti, le fait de présenter chaque caractéristique de la revue séparément et non chronologiquement, peut gêner une compréhension de l’évolution globale de la revue. »
- Histara, histoire de l'art, histoire des représentations et archéologie

9782735112111


Agenda

Patrimoines mondialisés
Jeudi 23 mai 2019 de 18h à 20h

Autres titres dans...

la collection :