Aller au contenu
L' Ange de la jeunesse

L' Ange de la jeunesse

La revue Jugend et le Jugendstil à Munich

Janvier 1896, une nouvelle revue naît à Munich. Elle s’appelle « Jugend, revue illustrée hebdomadaire munichoise pour l’art et la vie ». Jugend, c’est-à-dire « jeunesse ».

Tandis que l’esprit fin de siècle étend sa sombre emprise sur la totalité des choses, le jugenstil ambitionne la vie dans son entier, sous le signe de la joie et de la nouveauté. Jugend s’intitulait d’ailleurs à l’origine Leben – « vie ». À cet idéal, son créateur Georg Hirth ne renoncera jamais, entraînant ses troupes dans sa folle entreprise.

Mais l’ange ? Interrogé sur sa présence insolite dans l’anticléricale Jugend, l’ange de la jeunesse révèle tout ce que ce projet engage d’ambitions démesurées : rien de moins qu’un culte de l’art et de la jeunesse.

Le livre broché 25.00 €
    PREMIÈRE PARTIE : JUGEND, REVUE HEBDOMADAIRE MUNICHOISE POUR L'ART ET LA VIE

    I. Jugend, objet et entité
    I.1. Le "style Jugend" face à la technique – I.2. Coffret et reliure, la valorisation de l'objet – I.3. Un conglomérat de genres comme de styles – I.4. Une dominante tonique, l'humour – I.5. Le libéralisme comme maître mot – I.6. Un premier éditorial, véritable manifeste – I.7. Une impossibilité générique à vieillir – I.8. La perspective trompeuse des procédés allégoriques – I.9. Une multitude de collaborateurs masquant un noyau dur – I.10. L'inventivité contractuelle

    II. Le phénomène Jugend
    II.1. De la couleur dans les vitrines, de la couleur dans les esprits – II.2. La bourgeoisie cultivée, socle du lectorat – II.3. Un phénomène qui se chiffre – II.4. Le miroir de la presse – II.5. La portée exemplaire, le catalyseur d'un goût nouveau – II.6. L'empreinte du nom – II.7. Le génie du public : un miroir embellissant – II.8. Procédés rhétoriques – II.9. Procédés esthétiques – II.10. Une entreprise commerciale

    III. Genèse et construction identitaire
    III.1. Une généalogie complexe – III.2. Georg Hirth et le fiat lux – III.3. Haro sur les styles ! – III.4. Anti-fin de siècle – III.5. Mention spéciale pour le symbolisme – III.6. Contre Berlin ! – III.7. Vive Munich  – III.8. Un anticléricalisme impeccable ! – III.9. Pruderie, castes, militarisme, mercantilisme, mode ou critique, …la faute au curé !

    DEUXIÈME PARTIE : DE L'ANGE-PAPILLON À PSYCHÉ L'ANGE, S'OFFRIR UNE ÂME

    IV. L'ange-papillon de Jugend
    IV.1. Une image, trois fonctions : illustrer, orner, marquer – IV.2. L’ange-papillon, citation dantesque – IV.3. Inscrire le "style Jugend" comme avatar du dolce stil novo – IV.4. Ontologie du style – IV.5. Dante, un maillon dans une revendication ancestrale – IV.6. Le fer de l’ironie – IV.7. Auto-cryptage d’ambitions avant-gardistes – IV.8. Le poids des héritages – IV.9. « Quel est cet ange ? » – IV.10. Se sacraliser en dessin – IV.11. L’ange papillon, gagner l’éternité d’un art libre et juste

    V. Psyché, l’ange consacrant Jugend
    V.1. Une "composition Jugend" sous le signe du décalage – V.2. Artéfact et style cadré – V.3. Quatre figures à l’identité instable – V.4. On en appelle à Homère, Apulée et Raphaël – V.5. L’Antiquité, prétexte au nu d’une muse de l’Art nouveau – V.6. Itinéraire de la dérive de Psyché – V.7. De Gabriel à l’ange rénové des symbolistes – V.8. De l’enfant Jésus à l’"enfant Jugend" – V.9. Le ballet des fantasmes – V.10. L’ange de Die Scholle, la modernité sans partage – V.11. L’ange d’un possible

    Conclusion

    Épilogue
    Janvier 1896, une nouvelle revue naît à Munich. Elle s'appelle « Jugend, revue illustrée hebdomadaire munichoise pour l'art et la vie ». Jugend, c'est-à-dire « jeunesse ».
  • Titre
    L' Ange de la jeunesse
  • Sous-titre
    La revue Jugend et le Jugendstil à Munich
  • Édition
    Première édition
  • Auteur(s)
    Laurence Danguy
  • Collection
    Philia
  • ISSN
    12817864
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
  • Classification thématique Thema
    J Société et sciences sociales
  • Date de première publication du titre
    19/02/2009
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-1211-X
  • ISBN-13
    978-2-7351-1211-1
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735112111
  • Date de publication
    19/02/2009
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    310
  • Format
    14 x 21 x 2 cm
  • Prix
    25.00 €