Quaderni n°105 /hiver 2021/2022



Quaderni n°105 /hiver 2021/2022

L'Intelligence Artificielle : raison et magie
Léa Armand, Pauline Blistène, Alexandre Bretel, Anne-Hélène Le Cornec Ubertini, Fabienne Martin-Juchat, Thierry Ménissier, Tyler Reigeluth

Directeurs éditoriaux Étienne Candel, Emmanuel Taïeb




Emmanuel Taïeb

Emmanuel Taïeb est Professeur de science politique à Sciences Po Lyon, Intervenant à Sciences Po Grenoble, Membre de l'Institut Universitaire de France et de Pacte [Politiques publiques, ACtion politique, TErritoires] unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Grenoble.


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François Allard-Huver, Christine Barats, Pauline Blistène, Marc Chopplet, Thierry Devars, Cynthia Ghorra-Gobin, Julien Giry, Gwenola Le Naour, Adrian Staii, Emmanuel Taïeb, Carsten Wilhelm
Quaderni n°106 /Printemps 2022 communication, technologie, pouvoir
Crise sanitaire

La crise du Covid-19 a affecté de nombreux secteurs de la société, de nombreux comportements, et la manière même de gouverner. A côté des ajustements permanents pour communiquer politiquement sur la maladie, avertir, rassurer, confiner, et pour la médiatiser sans prêter le flanc aux fake news, la période a vu la résurgence de peurs ancestrales.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Emmanuel Taïeb

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Virginie Tournay, Emmanuel Taïeb, Julien Giry
Quaderni, n° 95/hiver 2017-2018
Logiques numériques des radicalisations

Ce numéro porte attention aux processus de radicalisation, notamment islamiste, opérée via les NTIC, qui conduit des segments de la population à partir « faire le jihad » ou à basculer dans la violence terroriste.



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Antoine Faure, Emmanuel Taïeb
Quaderni, n° 88/ automne 2015
Les séries, politique fiction

Ce numéro propose une voie d'entrée dans l’analyse des séries, qui considère que l’esthétique narrative de plusieurs productions contemporaines dépeint un monde social alternatif au nôtre, et pense à ce qui fait « communauté », à ce qui la défait, et aux voies qui permettraient de la refaire. Les séries sont donc « politiques » en ce sens.








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Bernard Geay, Arlette Meunier
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°2/2003
La "déscolarisation" en France : l'invention d'un "problème" social