Quaderni, n°67/automne 2008



Quaderni, n°67/automne 2008

Jeu vidéo et discours : violence, addiction, régulation



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Dossier :  Jeu vidéo et discours. Violence, addiction, régulation
Ian Bogost, Olivier Mauco, « Avant-propos : jeux des discours normatifs et enjeux de l'analyse ».
Alexis Blanchet, « Violence, cinéma et jeux vidéo : de la récurrence d'un même discours ».
Olivier Mauco, « La médiatisation des problématiques de la violence et de l'addiction aux jeux vidéo ».
Thomas Gaon, Michael Stora, « Soigner des jeux vidéo / soigner par les jeux vidéo ».
Sébastien Genvo, « Du rôle de la masculanité militarisée dans la médiation ludique sur support numérique ».
Delphine Grellier, « L'imaginaire face à l'angoisse : de la gestion ludique de la finitude ».
Edward Castronova, Robert Cornell, Phoebe Elefante, Travis Ross, « L'irrémédiable érosion du cercle magique ?  ».
Viktor Mayer-Schönberger, « Après le Moment Constitutionnel : la régulation des mondes virtuels 2.0 ».

Communication
Sylvie Craipeau, Gérard Dubey, Raphaël Koster, « Maîtrise du jeu, contrôle de soi :une quête à corps perdu ».
Laurent Béru , « Communication politique autour d'une culture identitaire et fédératrice ».

Théorie
David Morin Ulmann, « Matrix ou le sablier de nos représentations ».

Politique
Gaëlle Clavandier, « Le droit contre les usages : la crémation, destination et statut des cendres ».

Livres
Dictionnaire des mondialisations dirigé par Cynthia Ghorra-Gobin
Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits de Christian Salmon
9782911761638


Agenda

Rencontre de traducteurs en sciences humaines et sciences sociales
18, 19 et 20 mars 2015

Quand la peur se dessine avec humour
Jeudi 26 mars de 10 à 17h30

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