Langage et société, n° 146/décembre 2013



Langage et société, n° 146/décembre 2013

Humour et ironie dans la campagne électorale présidentielle française de 2012

Édité par María Dolores Vivero García


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


En cette période de crises des sociétés, des institutions et des idéologies, l'humour peut-il mettre en cause les valeurs dominantes ? Est-il toujours praticable en politique ? Peut-il servir à persuader et à séduire les électeurs lors d'une campagne électorale ? Les articles réunis dans ce dossier tentent de répondre à ces questions en étudiant l'humour et l’ironie dans la dernière campagne présidentielle. Ils montrent que, pendant cette campagne, les dessinateurs de presse ont joué sur les confrontations des valeurs partagées et sur nos représentations des politiciens. Il apparaît également, à travers ces études, qu’humour et ironie ont souvent imprégné non seulement le discours des médias, mais également celui des politiciens, qui en ont usé, de différentes façons, pour disqualifier l’adversaire et le tourner en dérision ou comme stratégie participant à la construction d’une image de soi.
L’intérêt du dossier vient autant de son objet que de son approche, qui met en dialogue différentes perspectives complémentaires comme la pragmatique, la rhétorique, la sémiologie et l’analyse du discours.

Titre Langage et société, n° 146/décembre 2013
Sous-titre Humour et ironie dans la campagne électorale présidentielle française de 2012
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 146
ISSN 01814095
Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 09 décembre 2013
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: J
Support Livre broché
Nb de pages 166 p.
ISBN-10 2-7351-1607-7
ISBN-13 978-2-7351-1607-2
GTIN13 (EAN13) 9782735116072
Référence
Date de publication 09 décembre 2013
Nombre de pages de contenu principal 166
Illustrations
illustrations
Format 15 x 23 cm
Prix 16,50 €
 


Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Ruth Amossy
Langage et société, n° 164/2-2018
La réparation d'image dans le discours de campagne : perspectives discursives et argumentatives