 
					Démocratiser la culture multimédia ?
Usages et apprentissages en milieu populaire
- Collection : praTICs
L’auteur a mené une enquête de terrain à l’ECM (Espace Culture Multimédia) de la Friche la Belle de Mai à Marseille afin de regarder empiriquement ce qui se passe dans l’un de ces ECM (programme mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication en 1998) et de quels possibles ce type de structure était porteur.
Les ECM ont pour but de permettre à des publics dits « éloignés » de se rapprocher d’univers culturels et multimédias puis d’entrer dans un projet collaboratif et créatif. Mais le bilan est mitigé du côté du public participant à la Friche la Belle de Mai.
L’ouvrage permet de rendre visible des solutions aux problèmes sociaux et d’alimenter le débat sur les politiques publiques de la culture.
Vous trouverez cet ouvrage sur :
- Introduction : En quête de public populaire
 Fracture numérique versus démocratisation culturelle
 Une démarche inductive
 Une enquête coopérative
 L'embarras du populaire, l'énigme du public
 Une ethnographie des usages et des apprentissages
- Chapitre 1.  Qui sont les « jeunes du quartier » ?
 Les jeunes, l'école et l'ECM
 Prégnance et ambivalence de la relation au quartier
 Jeunes « maghrébins », « issus de l'immigration », « marseillais »
- Chapitre 2.  L'accès public au regard de la nouvelle époque de l'action culturelle
 De la cyberculture à la culture multimédia
 Transversalité et publicité
- Chapitre 3.  L'accès du public populaire à l'ECM
 La constitution d’un public spontané
 Appropriation et privatisation de l’ECM
 Familiarisation et préservation de l’ECM
- Chapitre 4.  Les animateurs multimédia à l’épreuve du public
 La division du travail d’animation
 L’art de l’intéressement
 Fouad, un médiateur « de quartier »
 Le juste regard - La juste mesure - L’appui sur le groupe
- Chapitre 5.  Accès en public et autodidaxie collective
 Les ressorts d’une curiosité
 Les jeux Shockwave : l’accès à la compétence informationnelle
 Les tchats : l’accès à la compétence communicationnelle
- Chapitre 6.  La culture du numérique. Bricolage, téléchargement et piratage
 Le bricolage numérique : entre contraintes économiques et goût de la « débrouille »
 Le téléchargement numérique : un accès gratuit aux biens culturels numérisés
 Le piratage : une recherche d’opportunité économique
- Chapitre 7.  Innovation par les usages et professionnalisation (le cas TVK)
 L’apprentissage par le faire
 Cadrer - Monter - Editer
 La fabrique du goût
 Itinéraire vers la professionnalisation
 Conclusion : La démocratisation culturelle à l'épreuve des technologies numérques
 Accès public, accès en public, accès à la publicité
 Participation du public et innovation sociale
- Bibliographie
- 
								L'enquête de terrain à l'ECM (Espace Culture Multimédia) de la Friche la Belle de Mai à Marseille permet de rendre visible des solutions aux problèmes sociaux et d’alimenter le débat sur les politiques publiques de la culture.							
- 
									TitreDémocratiser la culture multimédia ?
- 
									Sous-titreUsages et apprentissages en milieu populaire
- 
									ÉditionPremière édition
- 
									Auteur(s)Fabien Labarthe
- 
									CollectionpraTICs
- 
									ISSN21101957
- 
									ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
- 
									Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
- 
									Public viséSans restriction
- 
									CLIL (Version 2013)3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
- 
									Classification thématique ThemaJ Société et sciences sociales
- 
									Date de première publication du titre06/02/2014
- 
									SupportLivre broché
- 
									ISBN-102-7351-1632-8
- 
									ISBN-13978-2-7351-1632-4
- 
									GTIN13 (EAN13)9782735116324
- 
									Date de publication06/02/2014
- 
									PublicationFrance
- 
									Nombre de pages de contenu principal158
- 
									Format12.50 x 19 cm
- 
									Prix19.00 €
 Le Comptoir des Presses d'Universités
 Le Comptoir des Presses d'Universités Librairies indépendantes
 Librairies indépendantes Decitre.fr
 Decitre.fr