Aller au contenu
Langage et société, n° 168/2019
  • EAN / ISBN : 9782735125265
  • Date de parution : 24/10/2019
  • Nombre de pages : 230
  • Format : 15 x 23 cm
  • Domaine : Linguistique

Langage et société, n° 168/2019

Langage et formation professionnelle : vers une linguistique sociale de la formation ?

À ce jour, la sociolinguistique et l’analyse du discours ne se sont pas assez saisies des questions sociales en lien avec le champ de la formation professionnelle initiale ou continue. L’objectif de ce dossier thématique est de prêter attention à ce « point aveugle » de la recherche sur les usages du langage en contexte de formation professionnelle. Il fédère un ensemble de travaux qui abordent la question des rapports entre langage et travail non plus seulement comme un accomplissement pratique, mais à la lumière des processus d’apprentissage et de développement professionnel. Le dossier se propose de montrer en quoi une approche langagière des problématiques de formation professionnelle est à même non seulement de contribuer à des débats d’une vive actualité dans le champ de l’éducation et de la formation, mais encore de porter un regard renouvelé sur la place du langage en société et ses conditions d’analyse.

  • Laurent Filliettaz & Patricia Lambert, « Introduction. La formation professionnelle, un point aveugle de la linguistique sociale ? » ;
  • Meredith Marra, Janet Holmes & Bernadette Vine, "Explicit or implicit? The role of discourse in mentoring at work";
  • Anne-Sylvie Horlacher, « 'Vous pouvez rincer' : Les moments pédagogiques entre patrons et apprentis dans les salons de coiffure » ;
  • Philippe Hambye & Jean-Louis Siroux, « Enjeux, finalités et effets de la formation professionnelle aux métiers de services. Une entrée par le langage » ;
  • Kim Stroumza et al., «  Les dimensions événementielles et expérientielles du langage au cœur d'une formation professionnelle en travail social : apprendre (depuis) une conception de l'expression ».
  •  
    À ce jour, la sociolinguistique et l'analyse du discours ne se sont pas assez saisies des questions sociales en lien avec le champ de la formation professionnelle initiale ou continue. L'objectif de ce dossier thématique est de prêter attention à ce « point aveugle » de la recherche sur les usages du langage en contexte de formation professionnelle
  • Titre
    Langage et société, n° 168/2019
  • Sous-titre
    Langage et formation professionnelle : vers une linguistique sociale de la formation ?
  • Édition
    Première édition
  • Dirigé par
    Laurent Filliettaz, Patricia Lambert
  • Edité par
    Laurent Filliettaz, Patricia Lambert
  • Revue
    Langage et société
  • ISSN
    01814095
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • BISAC Classifications thématiques
    LAN009050
  • BIC Classifications thématiques
    CFB
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3147 Linguistique, Sciences du langage
  • Classification thématique Thema
    C Langage et linguistique, CFB
  • Date de première publication du titre
    24/10/2019
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-2526-2
  • ISBN-13
    978-2-7351-2526-5
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735125265
  • Date de publication
    24/10/2019
  • Contenu du produit
    Texte (lisible par l’homme)
  • Nombre de pages de contenu principal
    230
  • Format
    15 x 23 cm
  • Prix
    16.50 €