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Kurt Martin et le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg
  • EAN / ISBN : 9782735124428
  • Date de parution : 12/12/2019
  • Nombre de pages : 28
  • Format : 17 x 24 cm
  • Domaine : Arts

Kurt Martin et le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

Politique des musées et des expositions sous le IIIe Reich et dans l'immédiat après-guerre

Au début des années 2000, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Strasbourg eut à répondre à plusieurs demandes de restitution. C’est dans le sillage de ces affaires que l’institution entama un travail pionnier de recherche sur la provenance des œuvres conservées dans sa collection. Après sa phase de création et sa refondation soutenue par Wilhelm von Bode de 1889 à 1918, puis la période de l’Alsacien francophile Hans Haug entre les deux guerres, les années 1940 à 1944 ont marqué en effet une étape cruciale dans la constitution de ses fonds artistiques. Le régime nazi confie alors la direction du musée à l’historien de l’art Kurt Martin : déjà à la tête de la Kunsthalle de Karlsruhe depuis 1934, il est nommé administrateur général des musées d’Alsace et de Bade en 1940.
C’est le parcours de cette personnalité complexe à travers une époque régie par la contrainte et l’idéologie que Tessa Friederike Rosebrock s’attache à éclairer ici, tout en analysant l’ambitieuse politique d’acquisitions qu’il mit en œuvre à Strasbourg au cours de la Seconde Guerre mondiale. Dans le portrait d’un homme et de ses actions, l’histoire tourmentée des institutions artistiques de part et d’autre du Rhin dans les années 1940 et l’immédiat après-guerre se fait jour. Sources et documents inédits racontent dans le détail la vie du musée, les achats et les réseaux sur lesquels Kurt Martin s’appuie, le transfert de la collection dans des dépôts sécurisés allemands à la fin de la guerre et sa réinstallation au palais Rohan à Strasbourg après 1945. Cet ouvrage nous invite donc à porter un regard neuf sur l’histoire et les histoires dans lesquelles toute œuvre de musée se trouve prise.

  • Préface de Paul Lang, directeur des Musées de la Ville de Strasbourg
  • Préface de Fabrice Hergott, directeur du musée d'Art moderne de la Ville de Paris
  • Remerciements
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  • Prologue et introduction : La réouverture du musée des Beaux-Arts au palais Rohan en 1948
  • I          Le musée des Beaux-Arts de Strasbourg – Histoire et caractère d'une collection
  • I.1       Le musée de Peinture et de Sculpture de Strasbourg 1802-1870

    I.2       La refondation de la galerie de peinture de Strasbourg par W. von Bode, 1889-1918

    I.3       Le musée des Beaux-Arts de Strasbourg entre les deux guerres mondiales 1919-1939

  • II         Les nazis en Alsace
  • II.1      Strasbourg sous l'administration civile allemande

    II.2      Le Gauleiter et gouverneur Robert Wagner – Politique (culturelle) et propagande    

    II.3      Les projets d'Hitler pour Strasbourg

  • III        La politique vis-à-vis des musées
  • III.1     Évolution de la politique menée en Allemagne vis-à-vis des musées après 1933

    III.2     Kurt Martin en Alsace

    III.3     Conclusion

    IV        Des fonctions de plénipotentiaire pour les collections d'art en Alsace jusqu'à l'administration générale des musées du Rhin supérieur

    IV.1     Le retour des œuvres évacuées

    IV.2     La création de l’administration générale des musées du Rhin supérieur

    IV.3     Les projets de l’administration générale pour les musées alsaciens

  • V         Enrichissement des collections des musées d’Alsace
  • V.1      Les biens dits « ennemis du peuple et du Reich »

    V.2      Acquisitions

    V.3      Tentatives de prêts en provenance du Reich

  • VI        Activités culturelles pendant l’Occupation
  • VI.1     Le système des expositions et la promotion des artistes

    VI.2     Fondation de nouveaux musées en Alsace

  • VII       La fin de la guerre à Strasbourg et en Bade
  • VII.1    Le départ de Martin, le retour de Haug et le début d’une nouvelle collaboration

    VII.2    Les services alliés de protection des œuvres d’art

    VII.3    Le parcours des tableaux

  • VIII     Remis en liberté ? La politique d’exposition en Alsace et en Bade après 1945
  • VIII.1  Les expositions dans la zone d’occupation française 1945-1950

    VIII.2  Les expositions organisées sous l’influence du gouvernement militaire américain

    VIII.3  Kurt Martin – Tentative de bilan

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  • Annexes
  • Documents d’archives

    Abréviations

    Répertoire des sources

    Bibliographie

  • Table des illustrations
  • Index
  • Crédits photographiques

    Ce livre est une contribution majeure à l'histoire des musées et des collections. En s’appuyant sur des sources jusqu’ici inexploitées, Tessa Friederike Rosebrock met en lumière le rôle central joué par le directeur du musée des Beaux-Arts de la Ville de Strasbourg entre 1940 et 1944, Kurt Martin, historien de l’art allemand opposant au régime nazi. La portée de cette étude biographique s’étend bien au-delà de l’Alsace annexée et de la région de Bade. Elle éclaire la politique culturelle et artistique et la vie des institutions culturelles françaises et allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. L’auteur prête une attention particulière à l’histoire de la provenance des œuvres acquises par Kurt Martin pendant la période de l’occupation. Elle retrace également le parcours de la collection pendant le régime nazi, entre son transfert dans des dépôts sécurisés allemands et sa réinstallation dans le palais Rohan à Strasbourg après la fin du conflit, sans oublier les expositions organisées pendant et après la guerre. Les réseaux relationnels en place dans les musées allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, tout comme le contexte dont est issu le renouveau culturel d’après-guerre de part et d’autre du Rhin, y sont éclairés de manière remarquable. Loin de ne renseigner que l’histoire des acquisitions, il invite à un nouveau regard sur les histoires dans lesquelles chaque œuvre de musée est prise. 

    En s'appuyant sur des sources jusqu'ici inexploitées, l’auteur met en lumière le rôle central joué par le directeur de l’établissement entre 1940 et 1944, l’historien de l’art allemand Kurt Martin, opposant au régime nazi.
  • Titre
    Kurt Martin et le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg
  • Sous-titre
    Politique des musées et des expositions sous le IIIe Reich et dans l'immédiat après-guerre
  • Édition
    Première édition
  • Auteur(s)
    Tessa Friederike Rosebrock
  • Collection
    Passages
  • ISSN
    21049777
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • Classification thématique Thema
    A Arts
  • Date de première publication du titre
    12/12/2019
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-2442-8
  • ISBN-13
    978-2-7351-2442-8
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735124428
  • Date de publication
    12/12/2019
  • Nombre de pages de contenu principal
    28
  • Format
    17 x 24 cm
  • Prix
    30.00 €