Enjeux et dilemmes de l'autonomie



Enjeux et dilemmes de l'autonomie

Une expérience d'autoformation à l'université. Étude de cas

Édité par Brigitte Albero, Nicole Poteaux


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


En quelques années, l'idée philosophique et politique d'autonomie s'est imposée en principe majeur dans le monde du travail et de la formation. De mode existentiel de rapport au monde et de gouvernement de la cité, elle est devenue simple item dans les référentiels de compétences professionnelles, condition d’accès à l’emploi et critère de gestion des ressources humaines.
Cet ouvrage présente l’analyse d’une expérience d’autoformation des étudiants à l’université qui a placé l’autonomie au centre de son projet sans pour autant la réduire à une prescription normative ni à un outil de management. Exceptionnel par son ampleur et sa durée, le dispositif des Centres de Ressources en Langues progressivement mis en place à l’université Louis Pasteur de Strasbourg, est en effet le premier et le seul jusqu’ici à avoir offert aux étudiants, pendant plus de quinze ans et à grande échelle, la possibilité d’apprendre les langues étrangères par une démarche individualisée d’autonomisation personnelle.
Sept chercheurs ont analysé de divers points de vue, la genèse du dispositif, sa structure et son fonctionnement, ses usages par les acteurs sur le terrain et son évolution dans le temps. Les résultats de leurs analyses dépassent largement le propos initial. Ils ne décrivent pas seulement les voies possibles, les exigences et les conditions de réussite d’une véritable formation à l’étude autonome. Ils montrent le rôle déterminant des dimensions personnelles – cognitives, socio-affectives, motivationnelles - dans les différentes réponses, individuelles et collectives, aux sollicitations des technologies et des dispositifs. Ils révèlent aussi les enjeux et les dilemmes que soulève la mise en œuvre du principe d’autonomie dans les institutions hiérarchiques organisées autour d’autres valeurs. Ils apportent enfin a contrario une explication au malaise et aux tensions sociales suscitées par la prescription d’autonomie quand, prenant la forme pathogène d’injonctions paradoxales, elle interdit aux individus toute possibilité de l’exercer.

Titre Enjeux et dilemmes de l'autonomie
Sous-titre Une expérience d'autoformation à l'université. Étude de cas
Édition Première édition
Édité par Brigitte Albero, Nicole Poteaux
Collection praTICs
ISSN 21101957
Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Mots clés Enseignement
Public visé 06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre 14 octobre 2010
Avec Bibliographie
 
Support Livre broché
Nb de pages 268 p. Bibliographie .
ISBN-10 2-7351-1305-1
ISBN-13 978-2-7351-1305-7
GTIN13 (EAN13) 9782735113057
Formats associés Version électronique disponible en tant que GTIN-13 - (EAN 13) 9782735116850
Date de publication 14 octobre 2010
Nombre de pages de contenu principal 268
Format 12,5 x 19 x 1,5 cm
Prix 23,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 268 p. Bibliographie .
Details de produit PDF
ISBN-10 2-7351-1685-9
ISBN-13 978-2-7351-1685-0
GTIN13 (EAN13) 9782735116850
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9782735113057
Date de publication 04 juillet 2014
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 268
Prix 11,99 €
 
9782735113057


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Amar Lakel, Françoise Massit-Folléa, Pascal Robert
Imaginaire(s) des technologies d'information et de communication
praTICs