Allocations sociales et pauvreté au Brésil



Allocations sociales et pauvreté au Brésil

Le bon combat ?

Préface de Pierre Salama
Traduit par Pascal Reuillard




Sonia Rocha

Sonia Rocha est économiste, chargée de recherche du Conseil national de recherche brésilien (CNPq) et chercheuse de l'Institut d'études sur le travail et la société (IETS, Rio de Janeiro).

Elle a été chercheuse de l'Institut brésilien de géographie et statistiques (IBGE), de l’Institut de recherche économique appliquée (IPEA) et de la Fondation Getulio Vargas (FGV). Elle a occupé les postes de visiting scholar à l’Université d’Oxford, Tinker Professor à l’Université de Stanford, et a été titulaire de la Chaire Sergio Buarque de Holanda de la Maison des sciences de l’homme.

Elle a été chargée du contrôle et de l’évaluation des projets anti-pauvreté au Brésil et en Amérique latine (pour le compte des gouvernements et agences internationales).

Elle est l’auteur d’études pionnières sur la pauvreté au Brésil et a accompagné de près la mise en place des programmes d’allocations sociales qui ont abouti à la Bourse-Famille d’aujourd’hui. Ses recherches actuelles examinent les impacts, depuis 2004, du marché du travail et de la politique d’allocations sociales sur la pauvreté et l’inégalité au Brésil.