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Firme Pathé Frères, 1896-1914
  • EAN / ISBN : 9782913758827
  • Date de parution : 01/05/2004
  • Nombre de pages : 448
  • Format : 21 x 26 cm
  • Domaine : Arts

Firme Pathé Frères, 1896-1914

  • Dirigé par : Laurent Le Forestier, Michel Marie

Pathé Frères, bien qu’exerçant une position oligopolistique sur la production mondiale de films avant 1914 est, aujourd’hui encore, une firme fort mal connue. CLe volume présente l’état des recherches sur le sujet, à travers trente-quatre études en français et en anglais menées par des chercheurs de douze nationalités différentes qui analysent la distribution des films Pathé dans autant de pays. Elles ont été regroupées selon l’approche économique et commerciale, institutionnelle, langagière ou esthétique.

Le livre broché 30.00 €

    Première partie : production, économie, distribution

    Jean-Jacques Meusy, « La stratégie des sociétés concessionnaires Pathé et la location des films en France (1907-1908) »

    Thierry Lefebvre, « L’usine de Joinville, établissement dangereux »

    Laurent Mannoni, « Les studios pathé de la région parisienne (1896-1914)  »

    Philippe Azoury, « L’invitation à l’art »

    Ivo Blom, « What’s in a name ? Pathé and the Netherlands as envisioned in the Pathé-Desmet relationship »

    Jean-Claude Seguin, «La compagnie des Cinématographes Théophile Pathé »

    Deuxième partie : la mise en scène et les genres

    Laurent Le Forestier, « Écriture, mise en scène ou ‘supervision’ ? La Lutte pour la vie (1914), une illustration du travail de Ferdinand Zecca chez Pathé »

    Frank Kessler, « La féerie Pathé »

    Jacques Polet, « Un bestiaire illustré. Enjeux filmiques et symboliques du système animalier de l’écurie Pathé »

    Dominique Nasta, « Ne pleure pas, maman, c’est ta fête aujourd’hui ». Figures de l’excès dans les mélodrames Pathé d’avant 1915 »

    Bernard Perron,  « Scène / hors-scène. L’alternance dans Le Médecin du château (1908)  »

    Troisième partie : rhétorique et langage

    Livio Belloï, « Reconfigurations. La question du plan emblématique »

    Tom Gunning, « Pathé and the cinematic tale. Storytelling in Early Cinema »

    François Jost, « Les paradoxes du visible »

    Isabelle Raynauld, « Le « sonore visible » dans les scénarios et dans les films Pathé dits « muets » »

    Jean Châteauvert, « Regards à la caméra ; ce que nous racontent les comédiens »

    André Gaudreault, « Les vues cinématographiques selon Pathé ; ou comment la cinématographie embraye sur un nouveau paradigme »

    Églantine Monsaingeon, « Les catalogues Pathé de 1900 à 1907 ; un registre de consignes de lecture »

    Claire Dupré La Tour, « Pour une étude des titres des films des premiers temps. Les 540 premiers titres de la firme Pathé, un aperçu lexical »

    Quatrième partie : documentaires, actualités

    Jeannine Baj et Sabine Lenk, « ‘Le premier journal vivant de l’Univers !’. Le Pathé Journal, 1909-1913 »

    Galyna Malysheva, Natalia Noussinova, « Actualités et fausses actualités chez Pathé. La guerre russo-japonaise, 1904-1905 »

    Marco Bertozzi, « Pathé ‘ville ouverte’. L’imaginaire urbain, de la vue au film »

    Cinquième partie : personnalités

    Jean A. Gili, « André Deed de Paris à Turin. Entre Pathé Frères et Italia Film »

    François de la Bretèque, «  Bosetti chez Pathé »

    Tony Fletcher, «  Flashback revisited. George Pearson’s involvement with the early Pathé Company »

    Sixième partie : Pathé à travers le monde

    Richard Abel, « Going to the Movies in the USA. Pathé and the Trade Press »

    David Robinson, « Pathé in Australia 1908-1912 »

    Guido Convents, « La firme Pathé en Belgique (1900-1914) . Politique et stratégie d’une multinationale : force et faiblesse »

    Ansje van Beusekom, « Pathé’s reputation in the Netherlands in 1914 : two different attitudes »

    Germain Lacasse, « Les films Pathé : un cinéma québécois fait en France »

    Thomas Elsaesser, « The Presence of Pathé in Germany »

    Malgorzata et Marek Hendrykowski, «  Pathé Frères en Pologne »

    Jens Ulff-Møller, « Edouard Partsch. Pathé’s Danish Affiliation 1909-1924 »

    Liu Hunzhou, « Cent générations en Chine. Pathé sur le continent chinois »

     

     

    Pathé Frères, bien qu’exerçant une position oligopolistique sur la production mondiale de films avant 1914 est, aujourd’hui encore, une firme fort mal connue. Le volume présente l’état des recherches sur le sujet, à travers trente-quatre études...
  • Titre
    Firme Pathé Frères, 1896-1914
  • Édition
    Première édition
  • Dirigé par
    Laurent Le Forestier, Michel Marie
  • Edité par
    Laurent Le Forestier, Michel Marie
  • Éditeur
    Association française de recherches sur l'histoire du cinéma (AFRHC)
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • Classification thématique Thema
    A Arts
  • Date de première publication du titre
    01/05/2004
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-9137-5882-7
  • ISBN-13
    978-2-9137-5882-7
  • GTIN13 (EAN13)
    9782913758827
  • Date de publication
    01/05/2004
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    448
  • Poids
    668 gr
  • Format
    21 x 26 cm
  • Prix
    30.00 €