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Les Sillons de la souffrance

Les Sillons de la souffrance

Représentations du travail en pays sénoufo (Côte d'Ivoire)

Les Sénoufo du nord de la Côte d’Ivoire mettent au travail agricole une ardeur que les observateurs ont soulignée dès le XIXe siècle. Pour ces cultivateurs, le travail puise sa valeur dans la souffrance qu’il occasionne plutôt que dans sa finalité productive. Les concours de travail agricole mettent ainsi en scène des champions prêts à affronter cette souffrance au péril de leur vie. De même, la musique qui accompagne certaines tâches, loin de les rendre moins pénibles, en redouble le caractère répétitif. Elle y introduit de surcroît, à travers l’évocation de thèmes douloureux, la part de souffrance morale inséparable du travail aux yeux des Sénoufo. Cette part est volontiers assignée aux femmes, notamment dans ces travaux que sont les soins funéraires et les gestes rituels.
Dans ce livre, l’auteur explore la conception sénoufo du travail et nous donne matière à interroger la nôtre. Parce qu’aucune société ne le réduit à sa dimension économique, le travail constitue une catégorie proprement anthropologique.

Le livre broché 25.00 €
Le livre numérique 12.99 €
  • CHAPITRE PREMIER. PORTRAIT DU SÉNOUFO EN TRAVAILLEUR
    Les Sénoufo dans l'imaginaire colonial et post-colonial

    Des cultivateurs pacifiques et passifs
    Des cultivateurs d'exception – Du pacifisme à la passivité
  • Cultivateurs et seulement cultivateurs
    Portrait en opposition du cultivateur sénoufo et du commerçant dioula – Les autres secteurs de l'économie
  • Sources et devenirs du « portrait du sénoufo en travailleur »
    Un portrait utile – Devenirs du « portrait du Sénoufo en travailleur »

    CHAPITRE II. QUE VOTRE LABEUR SOIT UN COMBAT !
    La dimension agonistique du travail agricole

    Les Sénoufo, l'histoire, la guerre
    La fondation de Korhogo – Les guerres du xixe siècle – Discours sénoufo sur la guerre
    La « guerre » des Sénoufo
  • Les concours de travail agricole
    Lieux et temps du concours – Déroulement et règles du concours – Les personnages du concours
  • Les statuettes tefalapityawi et fedyèn
    La sorcellerie de la houe – L'ostracisme et l'amitié comme résolutions du concours – « Que la victoire demeure à ceux qui auront fait la guerre sans l'aimer ! » – « Que votre labeur soit un combat ! »

    CHAPITRE III. QUI CHANTE SON MAL L'ENCHANTE
    Musique et travail en pays sénoufo tyebara

    Le chant en pays sénoufo tyebara
    Des chanteuses et des instrumentistes – Le genre « chant de travail » comme notion critique
  • Chants de l’agôn, chants du labeur : les « chants de xylophone pour les cultivateurs à la houe »
    Entourer un collectif de travail – Entourer un concours – Maîtriser la rivalité – Travail et rivalité – Musique et travail – Musique et rivalité – Travail, musique, rivalité
  • Chansons de geste : les chants à damer le sol des maisons
    La gestion collective du travail – La mémoire musicale du geste de travail – La mémoire verbale du travail – Forme – chant / matière – travail

    CHAPITRE IV. LA JEUNE FILL E ET LA MORT
    La division sexuelle du travail de deuil

    La mort au lieu du travai
    Le thème de la mort dans les chants à damer le sol des maisons – Le thème de la mort dans les chants de sitya’ali
  • Le travail au lieu de la naissance et de l’alliance
    Le travail au lieu de la naissance – Le travail au lieu de l’alliance
  • Le travail au lieu de la mort
    Le travail physique et masculin de deuil : l’enterrement du défunt – La terre et la souillure – Les pagnes funéraires : le travail agricole et la souillure – Le travail moral et féminin de deuil

    CHAPITRE V. LE CHÔMAGE RITUEL
    Les interdits de travail agricole

    Terres interdite
    La terre des génies – Les interdits de la terre
  • Travaux interdits (1) : les interdits de travail périodiques et temporaire
    Le jour de marché du yigevôwi – Le jour de marché des ancêtres et des jumeaux – Le jour de marché des génies et du sandogi
  • Travaux interdits (2) : les interdits de travail permanents et définitifs
    Le sandogi : puissance et institution initiatique – Les sandobele et la terre – Les sandobele et la houe – Les sandobele et le travail

    CHAPITRE VI. LE TRAVAIL RITUEL
    La dimension laborieuse du rite

    Les rites du travai
    Rites propitiatoires villageois – Rites propitiatoires lignagers
  • Les katyèngele
    Les « fétiches » du travail agricole
  • Travaux initiatiques (1) : l’initiation au pôrô ou le « travail de la vieille femme du village »
    La souffrance dans les travaux du pôrô – La rivalité dans les travaux du pôrô – Le travail agricole dans les travaux du pôrô
  • Travaux initiatiques (2) : l’initiation au sandogi ou le « travail des génies »
    « Porter le sandogi » – Le travail divinatoire
    Dans ce livre, l'auteur explore la conception sénoufo du travail et nous donne matière à interroger la nôtre. Parce qu’aucune société ne le réduit à sa dimension économique, le travail constitue une catégorie proprement anthropologique.
  • Titre
    Les Sillons de la souffrance
  • Sous-titre
    Représentations du travail en pays sénoufo (Côte d'Ivoire)
  • Édition
    Première édition
  • Auteur(s)
    Marianne Lemaire
  • Collection
    Chemins de l'ethnologie
  • ISSN
    12579947
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
  • Classification thématique Thema
    J Société et sciences sociales
  • Date de première publication du titre
    12/03/2009
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-1220-9
  • ISBN-13
    978-2-7351-1220-3
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735112203
  • Date de publication
    12/03/2009
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    252
  • Format
    15 x 23 x 1.20 cm
  • Prix
    25.00 €