Laïcité, laïcités



Laïcité, laïcités

Reconfigurations et nouveaux défis

Édité par Jean Baubérot, Micheline Milot, Philippe Portier




Jean Baubérot

Jean Baubérot est historien et sociologue, président d'honneur de l'École Pratique des Hautes Études, professeur honoraire de la chaire "Histoire et sociologie de la laïcité".

Jean Baubérot a effectué sa carrière universitaire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (1967-2007). Outre ses activités d’enseignant chercheur, il a fondé, en 1988, l’Equipe d’encadrement doctoral « Histoire et sociologie de la laïcité » (EPHE), puis, en 1995, le laboratoire « Groupe Sociétés, Religions, Laïcités » (CNRS-EPHE-PSL) dont il est toujours membre. Il a été directeur de la section des « Sciences religieuses » de l’EPHE (1986-1994) et Président de l’EPHE (1999-2003). Il a donné des cours et/ou des conférences sur la laïcité dans 40 pays, dont plusieurs universités nord-américaines, japonaises et européennes. En 1997-1998, il a été le conseiller pour la Formation à la citoyenneté de la Ministre déléguée de l’Enseignement scolaire, Ségolène Royal.

 

Formation et titre actuel : Jean Baubérot est professeur honoraire, ancien titulaire de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne).  Docteur en histoire et Docteur ès-lettres et sciences humaines de l’Université de Paris-Sorbonne, il est également docteur Honoris causa de l’Université de Bruxelles.

 

Jean Baubérot, Professor emeritus at the Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne), held the Chair of Historical/sociological studies in Secularism until 2007. He has doctorates in both History and in Social Sciences from the University of Paris-Sorbonne as was awarded an honorary Doctorate from the University of Brussels

 

Domaine de recherches :¨ l’histoire et sociologie de la laïcité et de la morale laïque, l’histoire et la sociologie de la religion, l’histoire et la sociologie des représentations sociales dans la France contemporaine.

 


Product image
Jean Baubérot
La loi de 1905 n'aura pas lieu. Histoire politique des séparations des Églises et de l'État (1902-1908)
Tome 1 : L'impossible « loi de liberté » (1902-1905)
54

La loi du 9 décembre 1905, séparant les Eglises et l'Etat, constitue le cœur de la laïcité en France. Pourtant relativement peu d'ouvrages ont été consacrés à cet événement historique. Connaissant le fin mot de l'histoire, Jean Baubérot tend à décrire un processus logique qui a conduit au vote de la loi et à sa mise en application.



Product image
Jean Baubérot
Les sept laïcités françaises
Le modèle français de laïcité n'existe pas
Interventions

D'après l'auteur, il n'existe pas de "modèle français" unique de laïcité mais des visions divergentes qui s'affrontent dans un rapport de forces toujours évolutif. Il en décrit sept ici en rendant compte des mutations de la laïcité depuis la fin du XIXe siècle et effectue des hypothèses sur son devenir.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Directeur éditorial Jean Baubérot

Product image
La loi de 1905 n'aura pas lieu. Tome 2
LA SEPARATION : LEGENDES ET REALITES. 1905 : l'équilibre par le paradoxe
54

Au vu des affrontements du tournant des XIXe et XXe siècles, jamais la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, « loi de liberté » (A. Briand), n’aurait dû avoir lieu. En effet, deux France (la « fille aînée de l’Eglise » et celle issue de la Révolution) s’affrontent, entrainant le pays vers une « guerre civile ».






9782735117178


Agenda

Polygraphe(s). Approches métissées des actes graphiques
Samedi 16 octobre 15h-16h

Autres titres dans...

la collection :

: 54

les domaines :


autre suggestion :

Product image
Marion Aubrée, Véronique Boyer, Christophe Brochier, Isabel Georges, Jean Hébrard, Ilda Mendes dos Santos, Christine Rufino Dabat, Monica Raisa Schpun, Jérôme Souty
Brésil(s). Sciences humaines et sociales
Ouverture