Aller au contenu
Le Cinémascope entre art et industrie
  • EAN / ISBN : 9782913758834
  • Date de parution : 01/01/2004
  • Nombre de pages : 368
  • Format : 21 x 26 cm
  • Domaine : Arts

Le Cinémascope entre art et industrie

Cinemascope Between Art and Industry

  • Dirigé par Jean-Jacques Meusy

Le destin du cinémascope, son succès et son influence sur l’évolution du cinéma, telle est la réflexion engagée dans cet ouvrage bilingue français et anglais par une pléiade d’auteurs français et étrangers. L’aventure de cette innovation est déroulée, depuis l’invention de sa pièce maîtresse, l’Hypergonar, il y a trois quart de siècle par l’astronome Henri Chrétien, puis le lancement du procédé par la Twentieth Century Fox, jusqu’à ses derniers avatars et transformations, parmi lesquelles l’Imax et les projections hémisphériques. A partir des multiples dimensions du cinémascope, les auteurs interrogent aussi, plus largement, les processus d’innovation, les techniques d’optique anamorphique et leurs effets, l’esthétique cinématographique et le rapport du spectateur à l’image.

Le livre broché 35.00 €

    Sommaire

    1. Origines et développement du cinémascope

    Jean-Jacques Meusy et Françoise Le Guet Tully, « L’histoire française du CinémaScope »

    John Belton Chrétien, « Fox, and Franco-American Relation»

    Olivier Rousseau, « Les procédés concurrentiels du CinémaScope en France (1953-1971)»

    Valéry Bossenko, « Le scope en URSS : les débuts»

    2. Cinémascope et stratégie de l’innovation

    Kira Kitsopanidou, « Les années cinquante et la crise du cinéma américain : la stratégie d’innovation technologique de la Fox et le « pari CinémaScope »

    Hans Joachim Braun, «The Failure and Success of Innovations : The Case of CinemaScope»

    3. L’œil et l’objectif

    Jean Bullier, « Vision centrale, vision périphérique et perception de la profondeur

    Jacques Sabater, « L’optique de l’Hypergonar d’Henri Chrétien »

    Pascal Martin, « Le flou-net de profondeur en CinémaScope »

    4. Esthétique du cinémascope

    Laurent Jullier, « La complémentarité CinémaScope – son multipistes »

    David Bordwell, «Schema and Revision : Staging and Composition in CinemaScope»

    Christophe Pinel, « Henri Chrétien et les inventions successives de l’écran large »

    Édouard Arnoldy,  « Aux frontières du cinéma(Scope) »

    Marc Cerisuelo, « Au premier rang. La Nouvelle Vague des Cahiers du Cinéma et le scope comme avant-garde »

    Michel Marie, « Le CinémaScope et la Nouvelle Vague, un parcours esthétique entre quelques films fondateurs »

    Diane Arnaud, « Nouvelle occupation de l’espace ? Le CinémaScope, support d’une esthétique de l’enfermement »

    Augusto Sainati « De la subjectivation de l’image »

    Francesca Liguoro et Giustina, « D’Oriano The Frontiers of Vision »

    5. Héritage et perspectives

    Philippe Jaulmes, « La projection hémisphérique »

    Pierre Véronneau, « L’Imax est-il un héritier du CinémaScope ? »

    Valérie Peseux, « Le mythe du cinéma total »

    Gérard Leblanc, « Les écrans variables »

    Index général

    Le destin du cinémascope, son succès et son influence sur l’évolution du cinéma, telle est la réflexion engagée dans cet ouvrage bilingue français et anglais par une pléiade d’auteurs français et étrangers. L’aventure de cette innovation est déroulée...
  • Titre
    Le Cinémascope entre art et industrie
  • Sous-titre
    Cinemascope Between Art and Industry
  • Édition
    Première édition
  • Dirigé par
    Jean-Jacques Meusy
  • Edité par
    Jean-Jacques Meusy
  • Éditeur
    Association française de recherches sur l'histoire du cinéma (AFRHC)
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • Classification thématique Thema
    A Arts
  • Date de première publication du titre
    01/01/2004
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-9137-5883-5
  • ISBN-13
    978-2-9137-5883-4
  • GTIN13 (EAN13)
    9782913758834
  • Date de publication
    01/01/2004
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    368
  • Poids
    902 gr
  • Format
    21 x 26 cm
  • Prix
    35.00 €