Perspectives croisées



Perspectives croisées

La critique d'art franco-allemande - 1870-1945

Édité par Mathilde Arnoux, Thomas-W. Gaehtgens, Friederike Kitschen




Thomas-W. Gaehtgens

Thomas W. Gaehtgens est depuis 2004 docteur honoris causa du Courtauld Institute of Art, London et membre de nombreuses institutions internationales. En 2009, il a été décoré par le Grand Prix de l'Académie Française pour la Francophonie. Fondateur et directeur honoraire du Centre allemand d'Histoire de l’Art à Paris (1997–2007), il a été nommé directeur du Getty Research Institute à Los Angeles en 2007. Ses domaines d’études sont l’art français et allemand du XVIIIe au XXe siècle.


Product image
Thomas-W. Gaehtgens
L'art - l'histoire - l'histoire de l'art
Passages/Passagen n° 39.39

Anthologie de textes de Thomas W. Gaehtgens rédigés entre 1977 et 2008, c'est la première publication de ces textes en français.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Thomas-W. Gaehtgens

Product image
Mathilde Arnoux, Thomas-W. Gaehtgens, Anne Tempelaere-Panzani
La correspondance d'Henri Fantin-Latour et Otto Scholderer (1858-1902)
Passages/Passagen n° 24

Cette correspondance inédite constitue un rare et précieux témoignage d'amitié franco-allemande à une époque marquée par les conflits entre les deux pays. Le regard croisé des deux artistes invite à une relecture des relations artistiques entre ces pays.



Product image
Thomas-W. Gaehtgens, Gregor Wedekind
Le culte des grands hommes, 1750–1850
Passages/Passagen n° 16

Les contributions de ce volume analysent la façon dont l'idée moderne des grands hommes s’est imposée depuis ses débuts au XVIIIe siècle jusqu’à l’inflation et l’épuisement au XIXe siècle et offrent des cas de l’histoire de l’art française et allemande.



Product image
Nicole Hochner, Thomas-W. Gaehtgens
L'image du roi de François Ier à Louis XIV
Passages/Passagen n° 10

L'image du roi n'est pas une simple illustration ou mise en scène, car elle incarne le pouvoir, le corps de l'État. On y trouve une dimension à la fois esthétique, culturelle et politique. On y participe à un rituel d’échange. Le roi nous contemple...



Product image
Uwe Fleckner, Thomas-W. Gaehtgens
De Grünewald à Menzel
L'image de l'art allemand en France au XIXe siècle
Passages/Passagen n° 6

À la recherche de leurs identités nationales respectives, Allemands et Français – s'admirant ou se rejetant mutuellement – ne cessèrent de se référer les uns aux autres. Pendant tout le 19e siècle, les Français témoignèrent beaucoup d’intérêt pour la...



Product image
Thomas-W. Gaehtgens, Daniel Rabreau, Martin Schieder, Christian Michel
L'art et les normes sociales au XVIIIe siècle
Passages/Passagen n° 2

La question du statut que revêt l'œuvre d’art, au 18e siècle en France, est au centre du livre. L’histoire montre que la conception moderne de l’art fausse le jugement porté sur les époques passées, et que le réexamen des concepts, et pas uniquement...



Introduction de Thomas-W. Gaehtgens

Product image
Otto Stelzer
La préhistoire de l'art abstrait
Préludes et modèles de pensée
Passages/Passagen n° 21

Comment l'idée d'un art abstrait s'est-elle imposée avant que celui-ci ne naisse officiellement aux alentours de 1910 ? Dans son ouvrage, publié en 1964 et traduit ici pour la première fois en français, l'auteur apporte quelques éléments de réponse.



Préface de Thomas-W. Gaehtgens

Product image
Frédéric Bussmann
Un prince collectionneur
Louis-François de Bourbon Conti et ses collections au palais du Temple à Paris
Passages/Passagen n° 38

L'ouvrage analyse la genèse et la composition de la collection du prince de Conti au XVIIIe siècle ainsi que la motivation singulière du collectionneur.



Product image
Thomas Kirchner
Le héros épique
Peinture d'histoire et politique artistique dans la France du XVIIe siècle
Passages/Passagen n° 20

Au tournant du XVIIe siècle, Henri IV a déjà utilisé l'art à des fins politiques. Ses successeurs, Louis XIII et Louis XIV ont eu recours à la peinture d’histoire, genre artistique noble par excellence, comme moyen de représentation convaincant.



Product image
Mathilde Arnoux
Les musées français et la peinture allemande, 1871-1981
Passages/Passagen n° 18

Comment expliquer la faible représentation de la peinture allemande dans les musées français ?








Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Stefan Germer
Art-Pouvoir-Discours
La carrière intellectuelle d'André Félibien dans la France de Louis XIV
Passages/Passagen n° 54