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Perspectives croisées

Perspectives croisées

La critique d'art franco-allemande - 1870-1945

  • Dirigé par Mathilde Arnoux, Thomas-W. Gaehtgens, Friederike Kitschen
  • Collection : Passages

Comment la presse et l’opinion française ont-elles accueilli l’art allemand entre 1870 et 1945 ? Comment l’art français a-t-il été présenté, analysé et apprécié en Allemagne à cette même époque? Comment l’art du voisin était-il reçu de part et d’autre du Rhin ? Lui attribuait-on des qualités que l’on appréciait, ou au contraire critiquait, pour leur spécificité ? C’est notamment à ces questions que tente de répondre le présent ouvrage à travers 47 textes originaux, reflétant à la fois les clichés traditionnels attribués à l’art français par les Allemands et à l’art allemand par les Français, mais soulignant également le souci, l’intérêt, que chacun des pays a mis dans l’observation de l’art d’outre-Rhin en dépit d’une situation politique souvent tendue. Des commentaires détaillés des sources ainsi que des introductions aux différents chapitres permettent de situer les textes dans leur contexte historique, de présenter les principaux médiateurs entre la France et l’Allemagne, et de définir les grands axes qui ont déterminé la compréhension de l’art du voisin. Ce volume constitue donc une vaste mise en perspective des relations culturelles entre les deux pays depuis la guerre franco-prussienne jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Le livre broché 48.00 €
  • I - L'ART FRANÇAIS VU PAR LES ALLEMANDS

    Paris, l'art français et son importance pour l'Allemagne, Andrea Meyer

    Rudolf von Eitelberger, « L'exposition universelle de Vienne. Ce que peut nous enseigner la protection des arts telle qu'elle est pratiquée en France », dans Zeitschrift für bildende Kunst, 1873,  n° 8, p. 332-339 (extrait) – Carl Wilhelm Theodor Frenzel, « La Troisième exposition internationale d'art de Munich », dans National-Zeitung, 41/1888, no 487 (extrait) – Peter Taren [Clara  Biller], « De l'Exposition parisienne. II Un quart de mille d’art », in : Die Gegenwart, 1889, n°27, p. 6-8 (extrait) – Carl Vinnen, « Un avertissement au Kunstverein », dans Bremer Nachrichten, 3 janvier 1911, p. 1, et 4 janvier 1911, p. 1-2 – Wilhelm Worringer, « Question artistique d’avenir », dans Frankfurter Zeitung, 24 décembre 1915, p. 2-4 – Sascha Schwabacher, « La première exposition de l’Association pour le nouvel art à Francfort-sur-le-Main », dans Der Cicerone, 1917, n°9, p. 288-289 – George Grosz, « Impressions parisiennes », dans Europa, Almanach. Malerei, Literatur, Musik, Architektur, Plastik, Bühne, Film, Mode, Potsdam 1925, p. 42-46.

    Art français, art allemand – À la recherche d’une différence, Andreas Holleczek

    G. Guttenberg, « Le Salon de 1872 », dans Kunstchronik, 1872, n° 8, col. 81-87 et col. 191-195 (extrait) – Michael Georg Conrad, « Les Français en Allemagne », dans Die Gesellschaft, 1889, n°5, p. 1377-1379 – Ferdinand Avenarius, « Allemand et français », dans Der Kunstwart, 1900-1901, n°14, p. 1-7 – Paul Westheim, « Vision de l’art en France et en Allemagne », dans Für und wider. Kritische Anmerkungen zur Kunst der Gegenwart, Potsdam, 1923, p. 35-47 – Bruno Kroll, « Réflexions sur la peinture française », dans Nationalsozialistische Monatshefte, 1939, n°10, p. 120-136 (extrait)

    La France – École de la tradition ou atelier de la modernité ?, Andreas Holleczek

    Richard Muther, « Le Salon », dans Zeitschrift für bildende Kunst, 1887, n°22, p. 312-316. – Momme Nissen, « Sur le Palais de verre de Munich. Français et Écossais », dans Freie Bühne für modernes Leben, 1890, n°1, p. 748-752 – J. van Eyck [Karl Voll], « Les types dominants dans la peinture moderne », dans Das Atelier, 1893, n°73, p. 1-3 (extrait) – Alexander Heilmeyer, « Sur la VIIIe Exposition internationale d’art de Munich », 1901, dans Die Kunst unserer Zeit, 1900, n°12, p. 143-206 et p. 199-201 – Karl Scheffler, La peinture et la sculpture modernes, Berlin, 1904, p. 35-42 – Carl Gebhardt, La peinture classique en France au XIXe siècle, catalogue d’exposition, Frankfurter Kunstverein, 1912, p. 5-19 – Julius Meier-Graefe, « Notre art après la guerre », dans Neue Rundschau, 1923, n°34, p. 394-406 – Carl Einstein, « Meier-Graefe et l’art après la guerre », dans Das Kunstblatt, 1923,n°7, p. 185-187 – Paul Westheim, « André Masson. Exposition à la galerie Simon », in : Pariser Tageblatt, 28 mai 1934, p. 4.

    Quelques réflexions sur la critique d’art, Andreas Holleczek

    Otto Grautoff, « La critique d’art en France et en Allemagne »,  dans Kunst und Künstler, 1913-1914, n°12, p. 482-486 – Alfred Gold, « Tableaux français et expertises allemandes », dans Der Cicerone, 1927, n°19, p. 439-444 – Grete Ring, « Le jeune artiste et son marchand. À Paris et à Berlin », dans Kunst und Künstler, 1930-1931, n°29, p. 179-189 – Karl Scheffler, « Entretiens de guerre sur l’art », dans Kunst und Künstler, 1915, n°13, p. 147-148.

    II – L’ART ALLEMAND VU PAR LES FRANÇAIS

    L’art allemand dans les expositions françaises, Friederike Kitschen

    René Ménard, « L’Exposition internationale de Londres », dans Gazette des beaux-arts, 1871, n°4, p. 430-449, ici p. 437-439 – Edmond Duranty, « Exposition Universelle. Les écoles étrangères de peinture. Allemagne », dans Gazette des beaux-arts, 1878, n°18, p. 50-62 et p.147-156, ici p. 147-162 et p. 156 – François Thiébault-Sisson, « L’Art dans les écoles étrangères », dans La Nouvelle Revue, 1890, n°62, p. 132-154, ici p. 132-133 et p. 139-141 – Léonce Bénédite, « La Peinture étrangère à l’exposition décennale, Allemagne », dans Gazette des beaux-arts, 1901, n°26, p. 498-504 – Louis Réau, « L’Exposition centennale allemande à Berlin », dans Gazette des beaux-arts, 1906, n°35, p. 415-436 (extrait) – François Fosca [Georges de Traz], « Le Salon d’automne 1927 », dans L’Amour de l’art, 1927, n°8, p. 389-416, p. 404-409 – Waldemar George, « L’Art et le national-socialisme », dans Beaux-arts 1937, n°241, p. 1 et p. 6, 1937, n°242, p. 2 – Abel Bonnard, Hommage à Arno Breker, Paris, 30. Mai 1942, Discours adressé à Monsieur Arno Breker par Monsieur Abel Bonnard de l’Académie française, Ministre secrétaire d’État à l’Education nationale.

    L’image de l’art allemand en France – Un art étrangement différent, Friederike Kitschen

    Maurice Hamel , « Exposition universelle de 1889. Les écoles étrangères. Allemagne », dans Gazette des beaux-arts, 1889, n°2, p. 240-252 – Antoine Rous Marquis de la Mazelière, La Peinture allemande au XIXe siècle, Paris, 1900, p. 1-2 et p. 7-19 – Charles Morice, « L’Âme allemande par l’art allemand », dans Mercure de France, 1915, n°112, p. 193-215 – Raymond Lenoir, « L’Expressionnisme dans l’Allemagne contemporaine », dans L’Esprit nouveau. Revue internationale d’esthétique, 1920, n°2, p. 206-207 – A.W. [André Warnod], « Peintres allemands », dans Le Bulletin de la vie artistique, 1926, n°7, p. 345-346 ; « Les peintres allemands », dans ibid., p. 360-362 – Camille Mauclair, La Farce de l’art vivant. Une campagne picturale 1928-1929, Paris, 1929, chapitre 6 : « L’érésipèle de la peinture européenne », p. 56-59 – Christian Zervos, « Réflexions sur la tentative d’Esthétique dirigée du IIIe Reich », dans Cahiers d’art, 1936, n°8-10, p. 209-212; 1937, n°11, p. 51-61.

    Un modèle controversé – Les industries d’art allemandes dans les débats français, Friederike Kitschen

    Gabriel Mourey, « L’Art décoratif à l’Exposition universelle. Allemagne », dans Revue encyclopédique, 1900, n° 10, p. 801-810 (extrait) – Louis Vauxcelles, « Le Salon d’automne de 1910 », dans L’Art décoratif 1910, n°24, p. 113-176, p. 113-128 – Pascal Forthuny, « Les Décorateurs allemands à Paris en 1924 », dans L’Amour de l’art, 1922, n°3, p. 52-64, p. 52-54 – André Salmon, « Exposition du Werkbund au XXe Salon des Artistes décorateurs », dans Art et décoration. Revue mensuelle d’art moderne, 1930, n°58, p. 13-17.

    Se démarquer de l’histoire de l’art allemande – Stratégies de la critique française, Friederike Kitschen

    Jacques Mesnil, « L’Allemagne et l’histoire de l’art », dans Mercure de France, 1915, n°414, p. 263-278 – Alain Desportes [Aline Mayrisch], « La Critique d’art allemande », dans La Nouvelle revue française, 1919, n°78, p. 804-811 – Camille Mauclair, Les Métèques contre l’art français (La Farce de l’art vivant II), Paris, 1930, chapitre 14 : « Un avertissement », p. 99-105 – Pierre Francastel, L’Histoire de l’art instrument de la propagande germanique, Paris, Éditions politiques, économiques et sociales, 1945, n.p.
    Comment la presse française a-t-elle accueilli l'art allemand entre 1870 et 1945 ? Comment l’art français a-t-il été apprécié en Allemagne à cette même époque ? Ce volume constitue une mise en perspective des relations culturelles entre les deux pays.
  • Titre
    Perspectives croisées
  • Sous-titre
    La critique d'art franco-allemande - 1870-1945
  • Édition
    Première édition
  • Dirigé par
    Mathilde Arnoux, Thomas-W. Gaehtgens, Friederike Kitschen
  • Edité par
    Mathilde Arnoux, Thomas-W. Gaehtgens, Friederike Kitschen
  • Collection
    Passages
  • ISSN
    21049777
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
  • Classification thématique Thema
    J Société et sciences sociales
  • Date de première publication du titre
    10/09/2009
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-1194-6
  • ISBN-13
    978-2-7351-1194-7
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735111947
  • Date de publication
    10/09/2009
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    620
  • Format
    17 x 24 x 4.50 cm
  • Prix
    48.00 €